Nous vivons depuis déjà quelques années à l’ère du Bitcoin, la crypto monnaie reprend une cruelle actualité car elle est le moyen de paiement préféré des nouveaux pirates, qui utilisent avant tout sa capacité de rançonner les acteurs économiques sans laisser de trace dans le système financier.

Mais la blockchain, technologie sous-jacente de la crypto monnaie, est avant tout un formidable espoir car elle offre des possibilités infinies de nouvelles applications qui vont venir révolutionner les usages du futur numérique qui se construit chaque jour.

Le monde économique ne s’y est pas trompé et déjà fleurissent chaque jour de nouvelles applications dans des domaines aussi variés que les filières alimentaires, l’approvisionnement des avionneurs, l’investissement socialement responsable, les micropaiements, la micro assurance, la gestion des droits d’auteurs ou du cadastre, les IoT, plate-forme de marché dans l’énergie renouvelable, … et la liste est déjà impossible à terminer.

Quel est le point commun de tous ces nouveaux usages ? La disposition d’un système de confiance permettant d’opérer à coût minime, et c’est bien ici que se trouve la disruption, tout système d’échange automatisé et distribué ; la blockchain serait-elle la brique fondatrice de ce nouveau monde en construction, l’avenir nous le dira.

La sécurité est bien évidement au cœur du développement de ces nouveaux éco-systèmes, le droit à l’oubli numérique, la confiance dans les capteurs, le rôle du/des tiers de confiance dans un processus automatisé sont autant de solutions à bâtir, sans quoi, beaucoup de ces applications resteront à l’état d’idée ou de pilote pour les technophiles.

XMP Consult, qui regroupe les consultants indépendants anciens des grandes écoles, se devait d’être présent sur ce sujet. Nous proposons un échange avec le RSSI du groupe EDF, en pointe sur les mécanismes et concepts de cette technologie et un avocat du Cabinet Lexing, qui nous fera un retour de l’usage de la blockchain dans le monde de la musique et des droits d’auteur.

Venez nous rejoindre le 10 juillet prochain, pour découvrir ou compléter votre vision de ce nouvel environnement et réfléchir ensemble aux rôles du consultant dans l’établissement de ce nouveau système de confiance, la Blockchain.


Juillet 2017
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

S'inscrire à la newsletter :

captcha 


XMP Consult sur Linkedin

Le groupe Linkedin d'XMP Consult rassemble les adhérents. L'actualité de l'association y est régulièrement publiée, ainsi que des offres privilégies (offre de mission, offre d'emploi, invitations...).


Rejoindre