ETI & Gouvernance

XMP-Consult : Groupe ETI & Gouvernance

La population des ETI regroupe de l’ordre de 3800 entreprises ou groupes (hors filiales de groupes étrangers). Ce sont les entreprises entre 250 et 5000 personnes ou ayant un chiffre d’affaires entre 50 et 1500 M€. Si on y ajoute les plus importantes des PME, celles qui ont vocation à devenir des ETI, elles constituent une cible de plus de 5000 entreprises, chiffre à la fois fort mais petit par rapport au total des entreprises en France (0.13 % !).

Les ETI ont un poids significatif : entre 26 et 28 % du CA, de la valeur ajoutée, de l’emploi, de la R&D privée … et 34 % des exportations. Et c’est dans cette population que se situe la majeure partie de la croissance, notamment en termes d’emplois sur le territoire français. On y trouve un grand nombre de champions innovants, leader sur leur marché au moins au niveau européen.

Deux tiers des ETI sont patrimoniales, c’est-à-dire contrôlées par des personnes physiques et plus de 40% familiales, gage d’une grande stabilité dans leur stratégie et de résilience mais aussi d’un questionnement sur l’apport possibles de meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Si les ETI sont également souvent réticentes au conseil en raison du coût supposé et a fortiori au conseil dit de direction générale, parce qu’elles sont persuadées d’avoir la bonne stratégie et l’organisation adaptée, elles demeurent cependant à l’écoute de conseils spécialisés, notamment juridiques, d’ingénierie, d’efficacité opérationnelle ou de croissance à l’étranger.

XMP-Consult est particulièrement bien placé pour apporter un accompagnement personnalisé à ces entreprises :

  • Le dirigeant, souvent de la famille de contrôle, est « bien seul » accompagné d’une structure légère. Il peut être intéressé pour répondre à un besoin d’ouverture sur le monde extérieur par une approche personnalisée d’accompagnement pour lui servir de miroir dans ses réflexions de stratégie, d’organisation ou de gouvernance. La clé d’accès est la confiance qui peut se créer entre le dirigeant et le consultant indépendant.
  • La transformation digitale est un champ ouvert : 79% des ETI l’identifient comme un enjeu majeur – sans toujours qualifier ce terme - mais seulement 24 % d’entre elles l’ont engagée. Là encore, le besoin d’une réflexion interne organisée et bâtie collectivement, évitant des solutions techniques plaquées, maitrisant un changement au rythme de l’entreprise pour en garantir l’acceptation, est un atout pour les conseils de XMP-Consult.
  • Enfin, l’approche individualisée des membres de XMP-Consult, basée sur l’animation de groupes, constitue une démarche plus acceptable que l’arrivée abrupte d’une batterie de consultants qui proposent des modèles plus qu’une approche sui generis … et coûtent cher pour une entreprise somme toute modeste.

Cette démarche d’un conseil de proximité auprès des dirigeants est aussi sans doute une étape indispensable avant de s’appliquer aux organes de gouvernance (conseil d’administration ou équivalent) de ces entreprises, par l’introduction d’administrateurs indépendants et l’appui à une réflexion autonome de ces instances.

Nous pouvons apporter en conseil de Direction Générale ou dans le cadre de l’introduction de meilleures pratiques de gouvernance  des offres riches de contenu et d’expérience et un regard extérieur, liant d’un côté apport sur l’environnement, les risques rencontrés et les ruptures externes imposant des transformations radicales et de l’autre côté analyse de l’organisation et du positionnement de l’entreprise face à ces défis.

L’objectif du Groupe XMP-Consult est de partager des expériences dans la continuité de la Matinale du 19 avril 2018 et de structurer une approche, notamment au point de vue de l’offre, de cette population des ETI et des plus importantes des PME.

Contacts: Jean-Yves Gilet et Edmond Escabasse