Calendrier des événements

Partager sur :

3D : de la conception à la fabrication additive

Matériau/Produit/Procédés le nouveau défi !

 

3D : de la conception à la fabrication additive
Enjeux et stratégies pour les filières industrielles 

Aéronautique, automobile, construction, ...  les entreprises industrielles s'orientent de plus en plus vers la fabrication additive mais comment tirer réellement profit de ce potentiel technologique en évitant les écueils ?
Nouvelles compétences, nouvelle expertise métier, remise en question du management de l'organisation, nouveaux modes de gestion des ressources humaines  ou encore choix technologiques et ressources matérielles adaptées aux objectifs ...   la « 4 ème révolution industrielle » !  passera surement, mais quels sont les risques et les pièges à éviter et quels sont  les facteurs clés de réussite dans la mise en œuvre  et la conduite d'un projet d'additive manufacturing  ?

Cet atelier sera animé par des experts du sujets, des industriels viendront partager leur témoignage et leur retour d'expérience pour tenter de répondre aux questions :  quels objectifs ? comment faire ? à quel coût ?
quels bénéfices attendus ? sur quels marchés ? quelle durée de mise en œuvre ? quelles ressources et compétences à mobiliser ?  

 
Impression 3D, fabrication additive : conduire et mener à bien son projet

Il faut avant tout identifier les acteurs qui pourront  accompagner l'entreprise dans le développement technique et économique, et décider quelle démarche stratégique et opérationnelle mettre
en place. Le véritable défi réside dans la recherche des "bonnes" compétences indispensables à la mise en œuvre d'une réelle chaîne de valeur.  
 

Philippe VANNEROT

Vice Président  de l'AFPR 


Pascal GOURMAULT
Service & Consulting Manager AddUp Solutions *
 

Retours d'expérience   (à confirmer)



Une révolution qui s'accélère. Achats, Supply Chain, conception, manufacturing, qualité, juridique, finance ...l'ensemble des métiers est concerné.
Tous les six moix de nouveaux procédés de fabrication apparaissent. Toutes ces technologies émergentes cherchent à rendre viable (coût, qualité, délai) la production en série de pièces plastique
ou métalliques (au moins en moyenne série pour le moment). Face à ce nouveau défi « Matériau / Produit / Procédé » il existe des solutions. Elles permettent de concevoir pour la fabrication additive,
programmer les machines à l’instar de ce que l’on fait depuis longtemps en FAO pour les centres d’usinage, mais aussi de prévoir et compenser les distorsions inhérents à ces procédés de fabrication .



 Matériau-Produit-Procédés le nouveau défi  !


 
Revue de détail des matériels/procédés, cas d’usage et des logiciels supportant leur mise en œuvre industrielle.

Présentation d'une «  plateforme d’intermédiation / Market Place »  pour supporter l'ensemble des nouvelles technologies mises en œuvre,


Daniel PYZAK  
CATIA Engineering Center of Excellence Director Dassault Systèmes  

Jean-François MAIZIERE
Dassault Systèmes    


Christophe ESCHENBRENNER (*)
Dassault Systèmes
 

Retours d'expérience

  
(à confirmer)


 
 * Précédemment 3dprinting program manager chez Alstom, Christophe a remporté en 2015 le prix « Roi de la supply chain » décerné par Supplychain magazine. Il a récemment rejoint Dassault Systèmes et son activité marketplace) .   

 
A propos du CNIS : En initiant une dynamique de partage et de progrès autour des enjeux du numérique  dans l'entreprise étendue, au travers d'échanges de haut niveau entre acteurs ayant des problématiques
communes l'objectif du CNIS de l'AFNeT est  de créer un cercle de confiance regroupant les décideurs du numérique  des industriels des industries stratégiques et les forces vives de l'AFNeT.

A propos de l'AFPR : L’AFPR , Association Française de Prototypage Rapide continue son action de concertation et de dissémination des connaissances sur la fabrication additive, dans tous les domaines de l’industrie et des services.

A propos d' AddUp Solutions : AddUp propose à ses clients des solutions industrielles d’impression 3D métallique autour d’une offre globale incluant la fabrication de machines, ainsi que leur intégration dans un atelier complet de production.

A propos de Dassault Systems : Dassault Systems  reste le leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits. Dassault Systèmes et APWorks (Airbus) vont étendre les capacités de la solution "Co-Design to Target" de Dassault Systèmes pour développer un processus intégré assurant la continuité numérique de tous les paramètres d’ingénierie qui, d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, interviennent dans la fabrication additive d’une pièce.
 
Gratuit pour un nombre limité d'adhérent à XMP-Consult. 
L'adresse complète et un code qui vous seront donné suite à votre inscription sur ce site, dans le cadre de l'adhésion de XMP-Consult à l'AFNET.
 
Mercredi 6 février 2019
09h00 - 12h30 (GMT +2)
75008 PARIS
  • Gratuit Cotisants XMP Consult


Inscriptions closes
Lieu

75008 PARIS

Complément d'information (parking, Métro...)

M° Madeleine

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 6 février 2019
09h00 - 12h30 (GMT +2)
75008 PARIS
  • Gratuit Cotisants XMP Consult


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda