Calendrier des événements

Partager sur :

Cloud computing (événement AFNET)

Gaia-X, vers un modèle souverain d'hébergement et de stockage des données industrielles européennes

Entre 2007 et 2020, le marché des infrastructures cloud a explosé et il est aujourd’hui dominé par trois fournisseurs, AWS d’Amazon, GCP de Google et Azure de Microsoft.  Les seuls challengers sérieux sont trois acteurs chinois, Alibaba, Tencent et Baidu. La France et l'Allemagne ont annoncé dès l'automne 2019 un projet commun pour proposer une alternative au monopole des géants américains sur le marché numérique. « Avec le projet Gaia-X, l'Allemagne et la France poursuivent l'objectif de construire une infrastructure de données fiable et sécurisée pour l’Europe. »

Le projet GAIA-X prévoit la mise en réseau de services d’infrastructure décentralisés, de type Cloud Computing . Il est destiné à donner naissance à un écosystème numérique ouvert dans lequel les données peuvent être mises à disposition, rassemblées et partagées en toute sécurité et confiance. L’objectif est ainsi de créer, avec d’autres pays européens une infrastructure de données en forme de réseau de nouvelle génération répondant aux exigences les plus élevées en matière de souveraineté numérique et promouvant l’innovation. Gaia-X devrait “permettre à un certain nombre d’utilisateurs industriels de se regrouper pour partager leurs données et créer des data-space thématiques communs”.

 

 

Dans un marché du cloud très largement dominé par les GAFAM, le projet GAIA-X ambitionne de développer une infrastructure de données fédérée et ouverte, basée sur des valeurs de européennes. Pourquoi ce projet obtient-il la confiance des entreprises, cloud providers, académiques et politiques européens, et comment va-t-il contribuer à la souveraineté et l'autonomie numérique européenne ?

 



Servane AUGIER

Directrice Générale Déléguée - 3DS OUTSCALE

Diplômée de Skema Business School, Servane Augier a longtemps évolué dans des fonctions commerciales auprès de grands comptes privés dans les secteurs de l'industrie, du retail, du secteur bancaire. Avant d’intégrer les équipes 3DS OUTSCALE, Servane Augier a été Directrice Commerciale grands comptes secteur public, chez SFR.
Quand elle rejoint l'entreprise en Novembre 2017, Servane Augier a pour mission d'accompagner les clients issus du secteur public au développement de leur stratégie Cloud pour innover et atteindre leurs objectifs de transformation numérique. En Septembre 2018, elle prend la tête de la Direction Commerciale.  
Membre du Comité d’Administration d’Hexatrust, Servane Augier occupe depuis février 2020, le poste de Directrice Générale Déléguée de 3DS OUTSCALE et siège au Comité Exécutif. Elle a récemment obtenu la certification Women Board Ready à l’ESSEC.
3DS OUTSCALE, étant membre fondateur de l'initiative européenne GAIA-X, Servane Augier, est très active et impliquée dans le développement du projet de Cloud européen GAIA-X.

 

 

 

 

  
Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques,a confié au Cigref et à ses partenaires, le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et l’Académie des technologies, la mission d’organiser le French GAIA-X Hub,
Le premier comité de pilotage du French GAIA-X Hub s’est tenu le 3 décembre dernier. Chaque État membre de l’Union européenne,intéressé par la démarche GAIA-X, est invité à organiser sur son territoire un hub permettant de fédérer les différentes parties prenantes de l’initiative, qu’elles en soient membres ou non.
 
 

Marine DE SURY

Directrice de Mission, Coordinatrice French Gaia-X Hub- Cigref

Marine de Sury est directrice de mission au Cigref depuis 2017 et coordinatrice du French Gaia-X hub depuis son lancement en novembre dernier. Au Cigref, elle anime des groupes de travail sur des thématiques liées à la transformation numérique. (Edge computing, plateformisation du SI, influence de la 5G sur les architectures, nouvelles stratégies de plateforme, open innovation, alternatives aux grands fournisseurs, agilité à l'échelle, tableau de bord cybersécurité à adresser aux dirigeants, etc.). Elle structure, anime le French Gaia-X hub et organise l'incubation des groupes de travail sectoriels et transverses afin qu'ils passent à l'échelle européenne et contribuent activement aux data spaces tels que définis par la stratégie européenne des données.

Elle exerçait auparavant des postes de chef de projet technico-commerciaux pour des solutions nouvelles sur le marché.

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.