Événements

Webinar : Transformation numérique et impacts environnementaux

Partager sur :

Alors que la préservation de notre environnement est l'un des défis majeurs de l'humanité, le numérique n'a jusqu'à présent pas contribué à la transition écologique. Loin des caractères immatériels et de propreté qui lui sont prêtés à tort, le numérique a des impacts environnementaux particulièrement néfastes en termes d'exploitation des ressources naturelles non renouvelables, de pollution due à l'extraction des métaux et aux déchets, et de consommation énergétique. 

A contrario, au-delà de l'empreinte environnementale du numérique, la capacité du numérique à transformer nos modes de consommation et de production pourrait être une réelle opportunité pour faciliter la transition écologique, à la condition que l’ensemble des systèmes de production et de consommation change.

 

L’éclairage de cette problématique sera introduit  par un exposé de :

 

- Hugues Ferreboeuf : 

Expert du numérique, il a supervisé les rapports de THE SHIFT PROJECT (The Carbon Transition Think tank) : "L'insoutenable usage de la vidéo en ligne" et "Déployer la sobriété numérique".(*)

 

Jean-Yves Gilet, animateur du Club ETI et Gouvernance de XMP-Consult, commentera en apportant la perspective des ETI.

Dirigeant industriel et financier passionné par le numérique, il a notamment été directeur exécutif au sein de la BPI pour les investissements en fonds propres dans les ETI et les Grands Groupes.

 

Les interventions seront suivies d'un échange libre.

 

Lien zoom :  https://us02web.zoom.us/j/82995195309?pwd=eGlzcWF5aVdueU1SVnhiK0lyeXZKQT09

 

(*) " Expert du numérique, Hugues Ferreboeuf a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le secteur des technologies de l'information, dont 15 ans à des postes de direction générale. 

Polytechnicien, ingénieur du Corps des Mines et diplômé de Télécom ParisTech, M. Ferreboeuf dirige aujourd’hui au sein du think-tank The Shift Project le projet Lean ICT, groupe de travail sur la transition numérique et énergétique.  Les travaux de ce groupe ont notamment débouché sur le rapport “Pour une sobriété numérique” en octobre 2018. En outre, M. Ferreboeuf a également supervisé les  rapports du Shift Project “L’insoutenable usage de la vidéo en ligne” (juillet 2019) et “Déployer la sobriété numérique” (rapport intermédiaire en 2020). 

Conférencier (plus d’une cinquantaine de conférences  depuis 2018), il est fréquemment consulté à titre d’expert par la communauté scientifique (Académie des Sciences, Inria, CEA, entre autres) et les pouvoirs publics (Sénat, Assemblée Nationale, France Stratégie, CGDD, CGEIET, entre autres). M. Ferreboeuf est également régulièrement sollicité par la presse. Il s’est notamment récemment exprimé sur l’impact environnemental de la 5G dans une tribune pour Le Monde, une interview pour l’Humanité, un article des Echos et dans l'émission "66 minutes" de M6. 

Hugues Ferreboeuf est le co-auteur d'une étude d’évaluation de l’empreinte carbone du numérique en France, remise au Sénat en Juin 2020."

 
What do you want to do ?
New mail
Mercredi 23 septembre 2020
09h00 - 10h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit  


Inscriptions closes
Intervenants
Hugues FERREBOEUF
Directeur Associé
Virtus Management

 

 
What do you want to do ?
New mail

Tél : +33618448821
Jean-Yves GILET
Président
Gilet Trust Invest

 

 
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 23 septembre 2020
09h00 - 10h30 (GMT +2)
L'événement est organisé en ligne
  • Gratuit  


Inscriptions closes
  • 23 inscrits
  • Ajouter à mon agenda