Carnet

Vue 1 fois
22 février 2021
Christophe FAVRELLE (HEC 1982)

Nominations - Nouvel adhérent

Diplômé d’HEC, je suis entré en 1991 dans le Groupe CNIM, groupe familial coté, où j’ai exercé à peu près toutes les fonctions de la Direction Financière, avant de prendre le poste de Directeur Financier Groupe en 2010 et d'entrer au Directoire en 2016. J’ai ainsi été en première ligne dans la structuration et l’animation des organes de gouvernance du Groupe (Directoire, Comité d’Audit, Conseil de Surveillance), et l’organisation des travaux de ces instances.
Grâce à  cette relation de confiance avec l’actionnaire familial, j’ai été étroitement associé aux décisions de Direction Générale du Groupe ; j’ai donc eu un rôle plus large que celui de « pur » Directeur Financier.
Des réorganisations internes m’ont conduit à prendre l’initiative d’un départ fin 2020, après trente ans d’activités très variées au sein d’un Groupe très attachant qui réalise les 2/3 de son activité à l’exportation.

A la Direction Financière, j’ai été amené à gérer aussi bien des opérations en financement de projet en Angleterre ou au Moyen Orient que la négociation et le pilotage de marchés publics militaires, en France ou à l’exportation. En tant que Directeur financier du Groupe, je me suis attaché à :
-    Professionnaliser la gestion de risques financiers sur contrats : matrice de risques
-    Clarifier et renforcer le rôle de la Direction Financière auprès des Business opérationnels : mise en place de contrôleurs financier divisions, d’un CSP interne, déploiement d’un ERP Groupe (Oracle), Avec un objectif double : gagner en productivité sur le transactionnel comptable, en qualité sur les qualités de comptes et prévisions, via le recrutement, la formation des contrôleurs financiers Divisions, s’appuyant sur des experts Groupe (fiscal, comptable, change …)
L’animation de la Communauté Financière du Groupe a permis de veiller à l’homogénéité des processus entre les différentes Divisions.
-    Mettre en place un reporting incluant : BP à 5 ans revu chaque année, avec actualisation trimestrielle des prévisions N et N+1 (cash flows mensuels Groupe)
-    Mon objectif constant a été d’être un vrai appui au développement des activités : financement de projet, couverture des risques change, politique, appui à la négociation précontractuelle pour la réduction des risques financiers
-    Sécuriser les lignes de financement et de cautions, éléments clé pour la signature de nouveaux contrats
En 2018, j’ai en outre pris la responsabilité additionnelle de la Direction des Systèmes d’Information et Achats transverses.

P.S. : le groupe CNIM réalise environ 600 M€ de CA annuel, avec des activités diversifiées : environnement (notamment valorisation de déchets ménagers), industrie (conception et production de systèmes mécaniques complexes pour la défense ou le nucléaire, et, sous la marque Bertin, des équipements standard de détection de menaces NRBC : équipements de détection d’irradiation, de détection d’intrusion mécanique, de gaz…).



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.