Carnet

Partager sur :
Vue 41 fois
28 septembre 2020
Guillaume DULAC (Mines Paristech ingénieur civil, 2000)

Nominations - Administrateur XMP-Consult (fin 2ème mandat : AG 2023)

Mon parcours professionnel

Diplômé en 2003, j’ai travaillé jusqu’en 2010 dans plusieurs structures à l’étranger – organisations internationales et sociétés de travaux publics pour l’essentiel – en Afrique et au Moyen Orient. J’exerce comme consultant depuis 2010 dans la même lignée en concourant à l’élaboration de projets transformationnels - infrastructures ou politiques publiques - dans des pays en développement. Dans cet univers très mondialisé, j’exerce en tant que spécialiste (analyse économique des projets) ou généraliste (dans l’assemblage de différentes contributions spécialisées, notamment sur des contextes de post-crise). Je m’attèle depuis peu en parallèle au développement d’une initiative ayant pour but de stimuler l’investissement dans le secteur privé en zones fragiles.

Mon engagement et mon premier mandata en tant qu’administrateur Je suis à XMP Consult depuis quelques années déjà, et termine un premier mandat d’administrateur. Mon implication a donc été double :

  • En tant qu’adhérent et usager de l’association, j’ai couramment participé à des activités d’échange avec mes pairs, notamment les réunions ECHO, les matinales, les ateliers (risques) ou encore la place de marché. J’ai pu ainsi développer des relations privilégiées avec certains et échanger directement (hors activités « organisées ») sur des sujets concrets (mise en relation, avis technique…) avec d’autres.
  • En tant qu’administrateur, je me suis efforcé de concilier les attentes ressenties au travers de mes activités d’adhérent avec les travaux du conseil d’administration. Je crois avoir contribué de façon constructive aux réflexions de celui-ci tout en sachant assumer des désaccords lorsque la protection et le développement du capital de l’association m’ont paru en jeu.

J’ai ainsi par exemple milité contre l’idée, un temps pressentie, consistant à imposer aux nouveaux arrivants un statut différentié et des modalités d’intégration pouvant être perçues comme un parcours initiatique adressé à un novice. J’ai de même réfuté l’idée que l’association ait une quelconque vocation de certification des consultants ou de leur expertise, pour éviter l’écueil d’un effet de mandarinat toxique. Je continue également d’œuvrer pour que le conseil d’administration adopte une approche plus consensuelle dans ses travaux, au travers de mécanismes formels (majorité qualifiée) et surtout informels, afin d’être à l’écoute de l’ensemble de ses membres, et donc à travers eux de toute l’association. Il s’agit là de préserver le capital immatériel de l’association qui repose sur la bienveillance, la confiance, et la confidentialité des échanges.

Ma vision de XMP-Consult

L’association a su bâtir un capital important et original : ses adhérents, aux profils assez variés, en sont la matière première essentielle ; elle a aussi su proposer des mécanismes, qui, au travers d’un espace privilégié de confiance, de franchise et de bienveillance, stimulent très positivement ses membres. L’association est ainsi parvenue à un certain niveau de maturité dans sa dynamique interne. C’est un atout essentiel, qui n’est jamais totalement acquis et qu’il convient d’entretenir.

Mais si XMP-Consult entend répondre pleinement aux aspirations concrètes de ses adhérents, elle devra aller plus loin en les accompagnant au-delà d’un environnement protégé entre pairs, donc davantage ouvert sur l’extérieur- co/sous-traitants, clients, etc. A quelques initiatives bienvenues près, la mise en œuvre de cette étape complexe reste largement à inventer. Elle représente un défi ambitieux qui, s’il était relevé, donnerait une dimension autre à l’association.

J’ai acquis deux convictions au fil des ans chez XMP-Consult :

  • D’abord, la capacité de l’association à accompagner ses membres dans des interactions tangibles avec l’extérieur, au-delà des échanges entre pairs donc, est une attente essentielle de beaucoup de nos membres. Cette convergence rare au sein d’un groupe plutôt hétérogène doit être prise en compte ;
  • Ensuite, s’il ne faut pas sous-estimer les risques afférents à cette démarche, le principal risque me semble celui de ne pas l’entreprendre et voir s’étioler le capital de l’association dans une lente asphyxie.

Il est en effet entendu qu’il faut maintenir un espace privilégié au sein duquel les consultants sont uniquement entre eux. Toutefois, si l’association se limite à cela, le temps de séjour moyen d’un adhérent restera court : il aura simplement assez vite « fait le tour » de l’association, et ira chercher la matière de son développement hors de ses murs. Si en revanche celle-ci parvient à être de cet élan en acceptant la confrontation au réel, elle pourra à la fois y concourir et en même temps en redistribuer les dividendes aux autres membres.

C’est là la synergie à rechercher : face à une apparente aporie entre l’intérieur et l’extérieur, l’association doit avoir pour ambition la formulation opérationnelle d’une dialectique réconciliatrice - une sortie par le haut que je crois profondément en phase avec l’esprit des grandes écoles françaises, creuset que l’association doit savoir cultiver et interroger.

Il ne s’agit évidemment pas que XMP-Consult soit directement pourvoyeuse d’opportunités d’affaires à l’instar d’une plateforme, ou encore un sceau prestigieux dont il suffirait de se prévaloir pour bénéficier d’une forme de rente perpétuelle associée aux grandes écoles. Ce monde-là a vécu. Il s’agit au contraire d’assumer de façon moderne et humble l’héritage d’institutions qui furent créées dans un esprit résolument entrepreneurial et tourné vers l’avenir.

Ce que je souhaite apporter pour mon deuxième mandat

Si les adhérents me donnent leur confiance pour un mandat supplémentaire, j’entends œuvrer dans ce double esprit de consolidation des acquis internes tout en osant faire face à ce qui est actuellement une zone d’inconfort de l’association. Je le ferai à la fois en tant que simple adhérent, mais aussi en tant qu’administrateur en défendant un état d’esprit sain et des mécanismes simples et efficaces pour mobiliser les énergies nécessaires à cette transformation.

Cette approche souple et rigoureuse que j’appelle de mes vœux se décline de façon tangible dans à peu près toutes les questions auxquelles l’association fait face : la sélection de ses membres, l’accueil des nouveaux arrivants, les attentes vis-à-vis des membres plus anciens, la façon de mesurer les contributions individuelles, le type d’activités à prioriser, la façon de communiquer sur des registres individuel ou collectif, ou encore la gouvernance.

J’espère que ces quelques lignes trouveront un écho favorable au sein de l’association afin qu’elle me renouvelle sa confiance et que nous parvenions, ensemble, à œuvrer à ces objectifs, cultivant ainsi nos intérêts communs et nos saines différences.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.