Carnet

Partager sur :
Vue 30 fois
19 juin 2023
Eric GOROUBEN (X Ingénieur, 1983)

Nominations - Administrateur

XMP-Consult, notre maison commune, est un bien précieux. Lieu d'échange, lieu de confrontation parfois, mais lieu de construction et de réflexion toujours, l'association veut apporter à chacun bien plus que ce qu'il y vient chercher.

Il n'y a pas d'ordre des consultants qui veillent aux grains de poussière, pas plus que de fédération internationale tenant congrès au Trump Hotel, as de grand-messe annuelle qui récompense dans des débordements de fausses émotions les meilleurs d'entre nous, pas de lobby à Bruxelles, ni de blason sur nos cartes.

Mon lien avec l'association s'est fait en trois temps.

D'abord, la curiosité :  intéressé, j'ai recherché des renseignements sur le métier de consultant indépendant et je suis allé sur le site. Je me suis inscrit sans adhérer. J'ai trouvé des informations, de quoi alimenter ma réflexion, j’ai  participé à des ateliers ouverts. Je n'étais pas prêt.

J'ai repris un travail salarié, qui m'a donné, faute de mieux, un vernis de compétence dans un domaine vendeur.

Je suis devenu participant : j'ai solennellement et avec joie payé mon écot, et pris goulûment part à de nombreux ateliers.

Je me sentais consommateur. Mais peut-on être consultant indépendant et pourtant consommateur ? J'ai souhaité m'impliquer, apporter ma marmite à l'auberge espagnole. Je ne suis pas animateur dans l'âme, mais contribuer activement au fonctionnement de l'association, à des thèmes qui me tiennent à cœur - son image, son évolution, sa cohérence - est pour moi fondamental. J'ai donc présenté ma candidature au conseil d'administration l'an dernier, et vous m'avez fait confiance.

Le covid s’éloigne, cette année a été une année de réflexion riche, autour de thèmes centraux : participation, outillage, accueil, visibilité, segmentation… mais aussi de groupes et ateliers pilotes qui impriment peu à peu une identité à XMP-Consult.

C’est un chantier qui est loin d'être achevé et, aujourd'hui, de nombreuses questions restent posées : qu'est-ce qui donne envie d'adhérer à XMP-Consult ? Qui y cherche quoi ? Comment donner envie de rester, de s'engager ? Quels outils nouveaux ou existants, numériques ou non pour des consultants dont le quotidien est tout sauf une routine ? Quelle peut être l'esquisse du XMP-Consult de demain ? Qu'est-ce qui peut faire qu'un client potentiel dise « XMP-Consult ? Ah oui, ils ont bonne réputation parce que… » ?

Ce sont ces réflexions, qu'il faut mettre en mouvement, en actes, en réalisations concrètes, qui m'ont poussé à solliciter le renouvellement de mon mandat.

Eric Gorouben



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.