Carnet

Vue 30 fois
16 mai 2022
Damien RIBON (X ingénieur civil, 1986)

Candidat - Administrateur (AG 2022)

Mon parcours professionnel

Après mes études à l’école Polytechnique, j’ai passé deux ans dans l’exploration pétrolière, avant de rejoindre le conseil. J’ai passé 6 ans au sein d’Euréquip, où j’ai appris le métier. Suivi de 16 ans chez HayGroup dans l’activité Talent & Leadership. Puis 6 ans dans la partie Capital Humain de Deloitte, pour contribuer à la création l’offre. J’ai créé ma structure comme indépendant en 2020.

J’aide les entreprises à se doter des leaders dont elles ont besoin. Mon offre combine la définition, l’évaluation et le développement du leadership, à partir d’une compréhension de « l’iceberg » de la culture. Je suis animé par l’exigence de trouver la bonne résonance entre le leader et l’organisation afin de réussir sa transformation en préservant le collectif. 

Mon engagement XMP Consult depuis mon adhésion

Être en freelance est un défi, tant pour continuer à échanger intellectuellement que pour développer de bonnes pratiques. Aussi, XMP-Consult m’est apparu comme une structure idéale pour répondre à ces besoins et m'apporter la chaleur d'un groupe de pairs. Après avoir rejoint XMP Consult au printemps 2021, j’ai participé à quelques Matinales qui m’ont donné à découvrir des personnes aux profils variés et ouvertes d’esprit.

La rencontre d’un adhérent m’a amené à m’engager pour coanimer avec lui XMP Mobilités, un groupe de réflexion sur le renouveau de l’automobile et les nouvelles solutions de mobilités. Celui-ci a permis la production d’une lettre XMP dédiée, riche de points de vue différents et bien reçue à sa publication. Cette expérience m’a beaucoup plu par la possibilité de faciliter le travail des experts du sujet. J’ai vu là l’opportunité de mettre mon goût de l’animation en appui à un binôme qui possédait la légitimité technique du sujet, en plus de sa propre expérience et sensibilité concernant le travail de groupe.

J’ai aussi eu l’occasion de participer au groupe Rebondir et à quelques séances Echos, avec à chaque le bénéfice d’enrichir mes réflexions sur la posture de consultant indépendant. 

Ma vision de XMP Consult : l’association telle que j’aimerais qu’elle soit à l’issue de mon mandat

Au-delà de préserver l’esprit d’ouverture, de bienveillance et de convivialité qui la caractérisent, je crois que l’association pourrait évoluer, dans le contexte de la transformation radicale de la société, de l’économie … et donc du rôle que le conseil a à y jouer. En particulier :

Une visibilité accrue de la valeur unique de l’association auprès des décideurs. Celle-ci émanant, à mon sens, de la réactivité et créativité de profils freelance dans des domaines variés, partageant une même rigueur intellectuelle et l’ambition de contribuer à la transformation des entreprises (sociétale et environnementale).

Une diversification du recrutement vers de plus jeunes adhérents, apportant un regard différent, et aussi d’autres origines (sociologues, urbanistes …).

Une bonne dynamique entre pensée prospective et applicative, le consultant « poète et paysan », qui me semble être un positionnement apprécié des décideurs dans leur achat de conseil.

Ce que je voudrais apporter à l’association pendant les trois ans en tant qu’administrateur

Mettre mon expérience et mes capacités pour contribuer à dynamiser l’association, en particulier :

L’animation de groupes de travail thématiques. Une coanimation sur de nouveaux thèmes d’actualité avec des experts de l’association (Transition énergétique, nouveaux modèles de création et de partage de la valeur …), sur le modèle de ce qui a été fait pour XMP Mobilités.

Le travail sur le positionnement de XMP Consult dans un marché où émergent de plus en plus de plateformes d’indépendants revendiquant réactivité, créativité et/ou variété. Voire engagement autour d’un socle de valeurs communes.

L’implication de cette différenciation en termes de visibilité externe, de fonctionnement interne, de critères de recrutement et d’intégration dans l’association, de partage de bonnes pratiques pour faire évoluer le métier du conseil.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.