Carnet

Vue 21 fois
16 mai 2022
Eric GOROUBEN (X Ingénieur, 1983)

Candidat - Administrateur (AG 2022)

Mon parcours professionnel en quelques lignes

J'ai commencé ma vie professionnelle de la manière la plus classique : X-Télécom, R&D aux Études avancées de Bull. Mais, assez vite, j’ai suivi des chemins de traverse : directeur technique d’une PME, puis chanteur lyrique, développeur de drivers temps réel, enseignant, thésard en SHS, chargé de mission transformation numérique d’une grande université, CTO d’une plateforme numérique en e-santé, consultant auprès de startups… et aujourd’hui en reconversion pour être consultant indépendant, avec une certification de coach professionnel en cours.

Mon engagement chez XMP-Consult ces derniers temps

Mon lien avec XMP-Consult s’est fait en plusieurs temps : d’abord en tant qu’inscrit non adhérent, par curiosité et intérêt pour ce que pourrait être le métier de consultant. Il m’a fallu du temps pour tourner autour, dans ma quête d’un nouveau chemin professionnel. Comme pour beaucoup de quinquagénaires, on me disait, dans les officines de bon conseil, de prendre le premier poste qui se présenterait ou de devenir consultant. C’est bien la pire raison de devenir consultant indépendant, et certainement une garantie de ne pas s’en sortir ! Depuis, et un poste plus tard, ma vision a changé : c’est une vraie envie d’aller vers ce métier de consultant et de le construire. La première chose que j’ai faite après avoir quitté mon poste a été d’adhérer à XMP-Consult, une adhésion que j’ai renouvelée avec empressement. XMP-Consult m’a d’abord apporté une porte d’entrée, un regard concret sur un métier qui m'attirait. XMP-Consult m’a ensuite apporté, dans toute sa diversité, l’accueil et le témoignage de pairs. Enfin, XMP-Consult m’a apporté du réel, de la co-construction, du grain à moudre à travers quantité d’ateliers remarquables. Le distanciel, outil précieux, m’a permis d’y participer depuis le Grand Est où je réside. Sans cela, je n’aurais sans doute pas pu avancer dans ma démarche comme je l’ai fait. Au fil des réunions, je me suis senti au milieu de mes pairs, avec le désir d’apporter au pot commun mes expériences et mes réflexions. J’ai participé, avec un bénéfice immense, à de nombreux ateliers sans commune mesure avec ce que j’avais pu connaître avant. Je n’en ai pas moi-même animé. Chaque chose en son temps : je n’ai pas encore de sujet qui me semble valoir l’investissement en temps pour les uns et les autres, mais cela viendra, je n’en doute pas. Mon engagement au sein d’XMP-Consult ces derniers temps est celui d’un membre contributeur de ce vivier de compétence et de réflexion. Mais je souhaite aller plus loin, être activement impliqué dans l’évolution même de l’association.

Ma vision de XMP-Consult / L'association telle que j'aimerais qu'elle soit à l'issue de mon mandat

XMP-Consult est un regroupement de talents tout à fait exceptionnel, à la fois par sa diversité et sa qualité. Mais c’est aussi un groupement d’indépendants, et la difficulté de concilier des activités, des personnalités, des besoins si différents dans un contexte professionnel complexe pour tous saute aux yeux. Elle transparaît de manière plus ou moins explicite lors des ateliers. Au-delà d’une solidarité, d’une amitié, d’une générosité de tous, au-delà de cette sincérité qui donne toute leur profondeur aux échanges (sans nier les frictions et difficultés communes à toute association), j’espère qu’à l’issue de ce mandat, la question d’XMP-Consult en tant qu’entité visible au-delà regroupement de personnes aura permis de créer une identité forte, consensuelle, compatible avec les contraintes et sensibilités. La question, je le sais, est discutée depuis longtemps, et chaque atelier soulève la question de manière explicite. C'est, pour moi, une évolution importante d'XMP-Consult qui se dessinera, mais qui reste encore à définir ensemble. Les membres d'XMP-Consult sont à des étapes différentes de leur parcours : une activité en cours de construction, une expérience riche et d'essence lucrative, un complément d'activité pour des retraités… C'est évidemment une richesse exceptionnelle qu'on retrouvera difficilement ailleurs. Au sein des groupes, cette diversité s'exprime. Mais comment la valoriser de manière globale, autant en interne que pour notre image globale ? Cette diversité multidimensionnelle est-elle valorisée au mieux ? C'est pourquoi je souhaite vivement qu'au terme de mon mandat cette réflexion ait contribué à un enrichissement de l'attractivité d'XMP-Consult tant auprès des consultants que de leurs clients. Les mots eux-mêmes n'ont pas le même sens pour chacun d'entre nous. Consultant ? Client ? Mission ?… Les mots du consultant – et de ses clients – ne recouvrent pas les mêmes concepts. Cette autre diversité est tout particulièrement mise en lumière lors des matinales, où le tour de table des 25 participants montre autant de conceptions des mêmes mots. Or cette richesse est un capital, et une mémoire qui me semble sousexploitée. C'est pourquoi j'espère qu'à l'issue de mon mandat nous aurons trouvé le moyen de mieux maintenir, utiliser et partager la riche production de nos groupes. La digitalisation d'XMP-Consult est en évolution permanente. De nouveaux outils sont disponibles, certains particulièrement adaptés et puissants, d'autres moins, avec un usage très variable en fonction de la culture numérique de nos membres. J'espère donc qu'à l'issue de mon mandat nous ayons atteint une maturité, non seulement d'équipement, mais également d'usage et d'accompagnement. C’est, je le crois, une des clés de l’épanouissement d’XMP-Consult et de ses membres, et un prérequis pour les évolutions que je viens d’évoquer.

Ce que je souhaite apporter à l'association durant ces trois ans en tant qu'administrateur

Quel peut être mon rôle au CA ? Je suis à l’aube d’une vie de consultant. Je n’ai même pas encore créé de structure, prospecté sérieusement faute d'une idée précise d'offre, ni fait la moindre facture ? C’est pourquoi je n’avais pas envisagé ma candidature a priori. Mais cette participation a tout son sens. Elle a un sens pour XMP : je propose un oeil neuf et bienveillant sur mon association, je ne suis pas issu d'une culture « classique » d'entreprise, et tout particulièrement de grandes entreprises – je n'ai jamais travaillé dans l'industrie ni dans les services institutionnels, pas plus que les grandes sociétés de service… Un oeil neuf. Elle a un sens pour moi : devenir consultant est une partie essentielle d'un chemin de vie, le mien, de la recherche à la fois d'une pratique, de la valorisation de mes compétences, de l'acquisition de nouveaux savoirs. Je m'y trouve pleinement. Avec XMP-Consult, j'ai trouvé un accueil, une qualité et un niveau que j'ai peu vu par ailleurs : tout échange est enrichissant. Je me sens un désir autant qu’un devoir de contribuer à l’évolution d’XMPConsult. Ça, ce sont mes motivations, et les raisons de ma candidature. Si je suis élu, dans le cadre de cette fonction, je mettrai mes compétences au service de l'association. Ce sont des savoirs (connaissance transversale de nombreux secteurs et métiers, connaissance verticale et transversale de l'informatique et du numérique, connaissance des techniques et concepts liés au coaching d'entreprise…), des savoir-faire (métiers de l'ingénieur et du numérique, COPILs, CODIRs…), des savoir-être (écoute active, empathie, force de proposition …). J'ai évoqué un certain nombre de réalisations et réflexions que j'aimerais voir mener à bien durant mon mandat, et ce sont ceux auxquels je compte me consacrer au premier chef. De manière générale, j'aurai à coeur de contribuer à ce XMP-Consult soit un outil pour le consultant, de l’ébauche de l’idée jusqu’à sa retraite et au-delà, et l’assurance pour ses partenaires, quels qu’ils soient, d’une qualité, d’une fiabilité, d’une alternative crédible face aux – ou aux côtés des – grands cabinets.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.