Carnet

Vue 14 fois
16 mai 2022
Thierry MASQUELIER (Autre 1970)

Candidat - Administrateur (AG 2022)

Mon parcours professionnel

27 ans d’une pratique du conseil amorcée avec IBM Consulting Group en 1994 et poursuivie ensuite avec la création en 1998 de mon propre cabinet « Diavasis », (SAS) conseil en management opérationnel et stratégique. Diavasis a clos son activité fin janv. 2021.

Une pratique du conseil essentiellement consacrée ces dix dernières années au conseil de direction. Diavasis est intervenu dans ses missions « Quand faire plus et mieux ne suffit plus à dessiner l’avenir de l’entreprise, quand les situations qu’abordent le dirigeant, dans sa fonction exécutive et institutionnelle, appellent un nouveau regard ; qu’il lui faut dénouer l’inconnu, élargir le champ des possibles, imaginer et articuler un nouveau modèle d’affaires viable, mobiliser ses équipes... ».

« L'impossible... et pourtant !.. De quelle brèche insoupçonnée… surgira la lumière ? »

Ma pratique du conseil s’est nourrie de ma carrière de cadre dirigeant au sein du groupe elf (1972-1994). Ce sont 22 années de responsabilités opérationnelles et stratégiques à la tête d’activités nouvelles que je crée, développe ou réorganise dans l’amont et l’aval pétrolier, au siège et auprès des filiales, en France, en Italie (5 ans) et à l’international. Puis au coeur de la direction générale du Groupe, comme directeur de la stratégie informatique et télécommunication de l’ensemble des branches du groupe (Pétrole, Chimie, Pharmacie) de 1990 à 1994. Le groupe elf fusionnera en 1999 avec Total.

Mon expérience professionnelle se singularise par une fréquentation intime des espaces de pouvoir de l’entreprise. Là où l’autorité et l’impact de la décision demandent de la détermination et se fondent sur des capacités fortes d’attention, de conviction, d’influence et de négociation, à la croisée de défis, d’enjeux et d’intérêts intenses, contradictoires et complexes.

Ingénieur, diplômé de l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP 71), titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en informatique (DEA Université Paris VI 72) et de l’ Advanced Management Program (AMP INSEAD 94). De 2008 à 2020, j’enseigne l’initiation au conseil et à la stratégie à l’Université Paris II Panthéon Sorbonne en Master 1 et 2.

Membre d’XMP-Consult depuis 2009, administrateur depuis 2016.

Mon engagement chez XMP-Consult ces dernières années.

Mon engagement au sein d’XMP-Consult s’est manifesté par une participation régulière aux activités internes de l’association, par ma participation active aux travaux et aux choix du Conseil d’Administration depuis 2016 ; par la reprise de l’animation des matinales, depuis septembre 2020, à la suite de Dominique Fauconnier ; enfin, par la proposition et l’animation, année après année, de différents groupes ou ateliers de travail au sein d’XMP-Consult.

Notamment : (2010) Rédaction de l’article « Entrer dans l’aventure du conseil » pour le cahier sur le conseil de la revue des Mines (# 449) piloté par XMP-Consult ; (2016) Pilotage et réalisation du cahier sur « la pratique du conseil » pour la revue des Mines (# 488) par la mise en récit des retours d’expérience du vécu de missions de conseil réalisées par dix consultants d’XMP-Consult ; (2017-2018) Animation du groupe de travail sur « les caractéristiques du conseil de direction », (2019) Animation du groupe de travail sur la question stratégique : « Comment XMP-consult produit-elle et soutient-elle une proposition de valeur ? », conclusions rendues en juillet 2019 et débattues au bureau XMPConsult en septembre 2019 ; (2021) proposition et animation (avec L. Quivogne) de l’atelier « 2021, (Ré)inventer mes clients », 10 participants. (2022) Projet d’atelier (en cours de définition avec C. Bardy) sur le « Positionnement commercial des consultants-indépendants XMP-Consult ».

Ma vision de XMP-Consult, aujourd’hui...

XMP Consult est, pour moi, « ce lieu vivant unique » que rejoignent des consultantes et des consultants décidés à vivre, éthiquement et professionnellement, du « métier » de conseil-indépendant.

Les adhérents XMP-Consult sont des « consultants-indépendants ». Ils l’ont été, le sont ou le deviennent depuis peu. Chacune et chacun diffère par son expérience et sa personnalité, par ses domaines d’expertise et sa pratique, par son positionnement, ses « situations cibles » et ses secteurs d’intervention privilégiés.

XMP-Consult est ce lieu où se tissent « entre pairs » des liens nouveaux, professionnels et amicaux. Ce lieu qui porte une réponse à la solitude et à la précarité inhérentes au métier du consultant-indépendant. Le positionnement et le développement effectif du chiffre d’affaires de chaque adhérent relèvent d’abord des choix et de la responsabilité personnelle de chacune et de chacun. Ce défi assumé est la condition de la puissance et de la pertinence de l’apport collectif de l’association à chacun qui s’y engage.

Les adhérents XMP-Consult forment « un collectif », non hiérarchique, solidaire et bienveillant. Un collectif de pairs qui anime la dynamique des activités de l’association. Un collectif capable de mettre en regard, dans l’intime, les témoignages singuliers des prestations et des relations de conseil conduites par chacune et chacun de ceux qui se prêtent à ce partage  réciproque.

Deux bénéfices importants ressortent de cette dynamique collective.

Le brassage des retours d’expériences entre pairs révèle à chacune et chacun « les écarts » qui se dessinent entre sa propre pratique et celles de ceux qui lui sont proches, mais toutefois différents. Ces écarts dessinent, en échos aux pratiques des autres, « le champ des évolutions potentielles » que chacune et chacun peut apporter à sa propre manière d’engager et de réaliser ses missions.

Un mécanisme de « murmuration » qui redonne de l’air, de l’espace et de la densité à son propre positionnement professionnel et qui le distingue des positionnements comparés de ses pairs.

Ce brassage collectif nous offre, aussi, un exceptionnel « observatoire » de l’actualité des missions de conseil engagées par les clients de nos adhérents. Donnant à voir la grande diversité des situations rencontrées par les donneurs d’ordre, en éclairant les ressorts particuliers qui conduisent les clients à faire appel à des consultants-indépendants XMP-Consult au moment de faire face aux défis et aux enjeux particuliers de leur situation.

L’association XMP-Consult telle que j’aimerais qu’elle soit à l’issue de mon mandat.

J’aimerais que « la marque » de l’association illustre davantage la capacité du collectif des adhérents à saisir, en-deçà ou au-delà de « la prestation délivrée », les conditions et les modalités spécifiques d’émergence de « la relation de conseil ». Cette relation exigeante qui se noue, à l’occasion d’une rencontre forte entre le client, incarnant l’exercice du pouvoir de son organisation, et le consultant, lui, fort du « décalage » de son regard extérieur et de son franc-parler. Ce partenaire, challenger, avec qui le client se permet de réfléchir à voix haute, privilège rare, se réservant ensuite l’action et la décision.

Là, dans cette recherche et cette ambition, se trouve pour les adhérents une condition de pérennité et de valeur à long-terme de leur pratique du métier de consultant-indépendant.

Ce que je pense apporter à l’association durant ces trois ans en tant qu’administrateur.

Je m’engage, dans la ligne des années passées, à poursuivre une participation active aux débats et aux décisions du conseil d’administration, à nourrir la réflexion stratégique de l’association et à apporter ma contribution régulière et soutenue aux différents ateliers de travail, en y participant ou à l’occasion en les animant. Déjà en perspective, un projet d’atelier (conçu et formulé avec Claude Bardy) : « Le positionnement », condition de réussite du go-to-market. Comment se faire appeler en conseil ?

Mes remarques personnelles.

Soyons nombreux à saisir cette occasion historique, là où nous sommes, d’inventer et de penser le rôle singulier du « conseil-indépendant » et de faire éclore les promesses qu’il porte, particulièrement dans ces temps chaotiques de basculement accéléré de notre monde et de nos vies.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.