Carnet

Vue 44 fois
28 septembre 2020
Antoine JAULMES (Mines Paristech 1978)

Nominations - Administrateur XMP-Consult (fin 1er mandat : AG 2022)

Mines Paris 78, HEC Executive Education 2003

  1. Mon parcours professionnel Expérience : 35 ans de management technique et humain chez PSA Peugeot Citroën, dont 11 ans en production (essentiellement en poste de direction d’usine) et 20 ans en R&D (direction de projet véhicule puis de plate-forme multi-projets) ; parallèlement plus de 30 ans d’expérience du monde associatif, dont 6 ans de présidence de la Fondation suisse Initiatives of Change. Depuis 18 mois en développement d’une activité de conseil en management d’entreprise axé principalement sur la mise en place de stratégies et politiques éthiques et de RSE, vus notamment comme un levier nécessaire de dynamisation des ETI et PME.
  2. Mon engagement chez XMP Consult ces derniers temps Ma première expérience d’XMP-Consult s’est faite il y a 2 ans par le biais du site internet, avant même que j’entame ma transition, puis ultérieurement par des rencontres avec certains des membres, notamment lors des matinales. Toutes ces rencontres ont été très positives mais elles ne m’ont pas permis de découvrir toutes les activités pour éventuellement m’y intégrer. J’ai néanmoins pu pleinement apprécier les qualités d’honnêteté et de bienveillance dans les échanges, ainsi que les évidentes qualités des participants et du réseau. Après quelques mois de participation, j’ai proposé d’initialiser une révision et un alignement des vision, mission, charte de déontologie et règlement intérieur de l’association, afin d’améliorer à la fois la gouvernance et l’image de l’association, et j’ai initialisé un échange parmi les membres sur la déontologie du consultant. C’est toutefois la crise du Covid-19 qui a été pour moi la première occasion de collaborer plus étroitement avec plusieurs membres de l’association en participant à l’élaboration de l’offre gestion de crise. Cette expérience enrichissante, si elle n’a pas permis d’aller jusqu’au bout et d’accéder à des prospects ou clients, m’a montré les potentialités que recèle notre association, au-delà de la simple association amicale ou du cercle d’échanges intellectuels.
  3. Ma vision pour XMP Consult Tout en conservant ses qualités actuelles de convivialité, de bienveillance et d’ouverture, XMP Consult bénéficierait idéalement – en tous cas ce serait le sens de mon action au sein du C.A. :
  • d’une image modernisée par la prise en compte des préoccupations RSE, une transparence accrue de sa gouvernance et une plus grande visibilité ;
  • d’un recrutement étendu en direction des plus jeunes, y compris les jeunes diplômés ;
  • d’un état d’esprit pragmatique et orienté sur l’action tel que celui qui s’est révélé à l’occasion de la crise du covid-19, notamment dans l’aspect de force de proposition dynamique au service de ses membres, notamment pour faciliter l’accès à des missions ou pour des formations.
  1. Concrètement, je souhaite apporter à l’association pendant mon mandat d’administrateur, en fonction de mon expérience et de mes capacités, tout ce qui contribuerait à la dynamisation de l’association :
  • amélioration de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants, par la transparence et la simplification des règles de fonctionnement autant que par la mise en place d’un processus d’accueil proprement dit,
  • modernisation de l’image de l’association, notamment dans sa relation aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, très présents à l’esprit de nos plus jeunes camarades et futurs membres, et via sa visibilité et sa communication sur le web,
  • développement des formations aux outils et bonnes pratiques du consultant, appuyées sur des actions ou initiatives communes, y compris sur des collaborations sur des missions,
  • exemplarité du fonctionnement de l’association en termes de gouvernance, ce qui sera particulièrement important dans le cadre du développement d’initiatives à but commercial.

Enfin, étant donné mon parcours, je souhaiterais aussi travailler sur l’intégration des personnes en transition (dont on peut supposer qu’ils nous rejoindront en plus grand nombre ces prochains mois et années).



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.