LA LETTRE DE XMP-CONSULT - N°02 / JANVIER 2019  
 
 
 
Édito
 
 
De nombreux consultants de XMP Consult interviennent dans le domaine de l’innovation sur des problématiques variées et avec des approches diverses et souvent originales. Nous avons donc décidé de valoriser cette riche expérience en y consacrant ce second numéro de la Lettre de XMP Consult, alors que l’innovation est aujourd’hui un enjeu majeur pour un grand nombre de dirigeants.
Dans les périodes de profonde évolution scientifique et technologique, comme celle que nous connaissons avec la transformation digitale, la capacité d’innovation devient en effet un élément déterminant pour les performances, voire la pérennité, des entreprises. Toutes – grands groupes, ETI, PME, startups – sont concernées pour leurs produits et services évidemment, mais également pour leur business modèle, leurs processus, leur mode de fonctionnement et de transformation. L’innovation peut et doit être omniprésente.
Or innover est un exercice difficile, comme le soulignent plusieurs auteurs de ce numéro. Les discours, les idées, ne sont pas suffisants. Les entreprises françaises sont d’ailleurs relativement peu performantes dans ce domaine. Seules cinq entreprises françaises figurent dans le classement Forbes 100 des entreprises les plus innovantes et trois dans celui du BCG 50. Cette faiblesse générale explique en partie la difficulté des entreprises françaises à exporter et à générer des marges satisfaisantes ; à l’exception des entreprises « stars ».
Nous espérons que cette Lettre dédiée à l’innovation pourra contribuer à faire évoluer cette situation.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous adressons tous nos vœux pour une année 2019 innovante.
 
 
 
 
ARTICLES
Externaliser l'innovation : une approche incontournable !
 

Quelle radicalité dans ce point de vue ! Précisons de quoi nous parlons avant de nous faire...


En savoir plus
 
Plus d'actus