LA LETTRE DE XMP-CONSULT - N°04 / SEPTEMBRE 2019  
 
 
 
Édito
 
 
Ce quatrième numéro de la Lettre de XMP Consult est consacré à l’excellence opérationnelle, fondement de la performance économique des entreprises.
La recherche par les entreprises de l’efficience et de l’excellence opérationnelle est un phénomène permanent depuis la première révolution industrielle. Chaque grande rupture technologique (machine à vapeur, électricité et pétrole, numérique…) a profondément transformé les conditions d’obtention de l’efficience et de l’excellence. La rapide et massive digitalisation de l’économie marque le début d’une nouvelle étape pour l’excellence opérationnelle. Les thèmes de « l’industrie du futur » et de « l’industrie 4.0 » l’ont replacée au centre des préoccupations des dirigeants. Les enjeux et les exigences de la transformation sont particulièrement importants en France, dont les entreprises sont nombreuses à avoir sous-estimé la phase « industrie 3.0 », comme l’illustre leur sous-équipement en robots (six fois moins que dans les entreprises allemandes).
Demain l’excellence opérationnelle supposera des dispositifs de conception et de production, des processus logistiques, des dispositifs de relation clients à la fois flexibles, rapides, capables de personnalisation, intégrant les partenaires et prestataires de l’entreprise étendue, économes en énergie et en matières premières… L’excellence opérationnelle 4.0 s’appuiera sur la puissance des réseaux, l’interconnectivité, les big data, l’intelligence artificielle, l’automatisation… 
Les auteurs des différents articles soulignent l’ampleur des transformations à réaliser, mais également la nécessité de s’appuyer sur un existant performant. L’approche PLM (Product Lifecycle Management), par exemple, qui s’est imposée comme un instrument incontournable de l’excellence opérationnelle, devrait voir ses apports et bénéfices renforcés par le développement de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets (IoT). Mais cela exige un PLM efficace dans l’entreprise. Le Lean Manufacturing maîtrisé constitue également une base précieuse, voire indispensable, pour engager dans de bonnes conditions la phase de l’industrie 4.0.
Mais comme dans toutes les transformations majeures, le potentiel de la technologie, des systèmes et des outils ne sera pleinement exploité que si les collaborateurs des entreprises se les approprient. La conduite du changement sera d’autant plus déterminante que ces nouvelles technologies favorisent des modes d’organisation et de fonctionnement en rupture avec les modes existants dans la plupart des entreprises : des entreprises plus plates, moins hiérarchiques, favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives. L’article sur les alliances dans l’industrie automobile rappelle l’importance des « soft skills » pour l’amélioration des performances. 
L’un des articles attire à juste titre l’attention sur l’insuffisante remise en question de la pertinence des mesures de l’évaluation de l’excellence opérationnelle. Cela fragilise donc les décisions qui en découlent.
Les différents articles de ce quatrième numéro font donc ressortir la diversité des problématiques liées à l’excellence opérationnelle et la capacité des consultants de XMP Consult à accompagner efficacement les dirigeants dans leurs initiatives de transformation.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Benoît Grouard
Responsable éditorial de la Lettre.

 
 
 
 
 
ARTICLES
L'excellence opérationnelle, l'optimisation des processus par le numérique et la fin du conseil traditionnel
 

Derrière ce titre, qui se veut un peu provocateur, se cache un profond changement qui est en train de prendre forme au niveau mondial. Cette réalité peut, in fine, rendre nécessaire également un changement complet dans la façon avec


En savoir plus
L'outil PLM, colonne vertébrale de l'industrie 4.0 ?
 

Introduction

Le Product Lifecycle Management (PLM) est l’ensemble des méthodes et outils permettant la gestion du cycle de vie des produits. Bien que cette notion regroupe des significations et des besoins assez différents suivant


En savoir plus
La gestion de configuration, clé de la continuité numérique dans l'industrie automobile ?
 

Les produits industriels complexes comme l’automobile sont en pleine transformation, le basculement du monde de la mécanique vers celui du logiciel se fait à marche rapide. 

Le digital est entré dans le monde du produit depuis une


En savoir plus
L'industrie 4.0 tourne-t-elle la page du Lean Manufacturing ?
 

Difficile d’échapper au « 4.0 » pour un industriel

Les « Bureaux des Méthodes » avaient déjà été abandonnés, au profit des services d’Amélioration Continue, ou de « Lean Manufacturing ». Ces derniers seraient-ils prêts à être


En savoir plus
Les alliances stratégiques dans l'automobile, l'exemple de Renault
 

La construction d'une alliance stratégique internationale permet d'étendre les potentiels d'une entreprise en réunissant les compétences, les capacités et les ressources de deux entités. Les bénéfices peuvent être multiples tels que


En savoir plus
La mesure : panacée ou parapluie
 

A la fin de la randonnée, certains sortent leur smartphone pour annoncer fièrement qu'ils ont parcouru 18,2 km. D'autres trouvent 19,3 à la surprise de ceux qui font d'habitude aveuglément confiance à la mesure de leur merveilleux


En savoir plus
 
Plus d'actus