Actualités

Partager sur :
11 octobre 2020
News thématiques

Comment accélérer les prises de décision en situation de crise ?

Vue 52 fois

Les dirigeants ont dû et doivent encore aujourd’hui prendre des décisions difficiles pendant la crise de la Covid-19. Au vu de la grande incertitude qui règne, ces décisions doivent être prises de plus en plus rapidement pour des effets quasi immédiats. Pourtant, certaines entreprises ont su ressortir gagnantes de la crise. 

Simplifier la gouvernance : le mode MP Hygiène

L’entreprise MP Hygiène fait partie de ces entreprises qui ont connu une importante sollicitation de l’État pour pallier le besoin en gel hydroalcoolique. En même temps, malgré les bouleversements que nous avons connus, MP Hygiène est parvenue à racheter les titres que le Fonds Novi 2 détenait d’elle.

L’idée de racheter la totalité de ses titres à son fonds d’investissement vient du souhait de l’entreprise de redevenir une entreprise familiale. Si l’entreprise a pris ainsi un risque financier considérable en situation de grande incertitude, elle n’en a retiré que du positif au final. Ceci s’est passé, encore plus particulièrement, durant une période où les produits de l’entreprise ont pu être valorisés. 

Ainsi, aujourd’hui, MP Hygiène peut conduire son projet d’investissement de 60 millions d’euros pour la création de 25 000 mètres carrés de bâtiments et envisager d’autres projets pour l’année prochaine. Pour l’avenir, elle vise à anticiper du mieux possible la demande notamment en accélérant ses projets et donc, ses processus décisionnels.

Agir sur tous les leviers de l’entreprise

Toutes les entreprises n’ont pas connu la crise. MP Hygiène fait en effet partie de ces entreprises qui ont su tirer des bénéfices de la crise sanitaire de la Covid-19 et elle avait manifestement les moyens financiers de sa décision de récupérer son autonomie. Toutefois, une telle décision pour simplifier et accélérer ses processus décisionnels est rendue possible par une situation exceptionnelle : toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’une telle décision…

Aussi, pour réussir l’accélération des processus décisionnels, les dirigeants doivent le plus souvent activer d’autres leviers que celui de la gouvernance de l’entreprise. Cette accélération pourra ainsi se faire sur les décisions opérationnelles du dirigeant, de la ligne hiérarchique, voire des personnels de terrain. 

Enfin, dans certaines entreprises, les processus décisionnels peuvent avoir été standardisés dans le passé. La question va être alors « comment les simplifier sans pour autant les supprimer ? ». Pour cela, nous pouvons nous inspirer d’entreprises qui, comme MP Hygiène, ont su accélérer leurs projets en centralisant certaines décisions et en en décentralisant d'autres, ou comme cette chaîne de magasins spécialisés, qui a su développer avec un grand succès le management de projets agile et faire produire par des petits comités des décisions plus fréquentes aux feed-back plus rapides.

Reconfigurer les processus d’information et de décision pour gagner une vraie agilité

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, les processus d’information et de décision sont conçus pour des situations standards données. Pour l’avenir, ces processus doivent être simplifiés et accélérés pour permettre à l’entreprise de s’adapter à des environnements dynamiques et incertains. Pour cela, la mise en œuvre du principe de subsidiarité, la facilitation de l’ajustement mutuel entre les acteurs et des décisions plus fréquentes aux effets plus rapidement mesurables sont des facteurs de l’agilité des entreprises en situation de crise. Il y a urgence d’y penser dès maintenant pour les semaines à venir…

Jean-Louis Galano



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.