Actualités

Partager sur :
28 juin 2021
News thématiques

Rapport d'activité AG 2021

Vue 27 fois

2020 aura décidément été une année exceptionnelle. La pandémie, au-delà de la crise sanitaire mondiale qui nous a tous impactés, aura été un formidable accélérateur pour XMP-Consult.

En 2020, XMP-Consult aura connu trois présidents ; après une phase de mobilisation de ses membres, une équipe renouvelée est en poste depuis l’AG 2020 décalée au 28 septembre dernier en raison de la crise Covid. Cette mobilisation ne s’est pas arrêtée là, 65 nouveaux adhérents nous ont rejoint depuis l’AG, les chiffres détaillés des activités dans ce rapport annuel vous le confirmeront. Fruit de la dynamique portée par le collectif ou résultat de la dégradation économique que vous pressentions ? Probablement les deux. Cette période a été compliquée pour beaucoup d'entre nous mais aussi une opportunité de réfléchir à nos pratiques et d'investir notre temps pour s'adapter aux nouvelles conditions du marché.

En interne, cette phase de remue-méninges a été l’occasion de mener plusieurs gros chantiers, une réflexion sur nos métiers, consultant expert, coach ou sparring partner, manager de transition ou intérim opérationnel ; la redéfinition des activités qui sont maintenant clairement structurées et publiées sur le site ; la mise à niveau de notre charte éthique, inchangée depuis 2005 ; la communication renouvelée par une newsletter programme mensuelle et enfin l’élaboration d’une ligne éditoriale (La Lettre, rencontres ETI, thématiques événements) en phase avec cette nouvelle période.

XMP-Consult s’est mobilisée sur les grands thèmes de la transformation, décarbonation de l’économie, débureaucratisation de l’administration et des entreprises, méthodes, digitalisation des business, télétravail & modes de fonctionnement en environnement incertain. De manière générale, il y a une demande pour la conception et l’accompagnement à la mise en œuvre d’adaptations plus ou moins bien comprises de tous et toujours repoussées. Enfin, la connaissance technique des outils modernes de l’ère Internet et la maîtrise des soft skills sont plus que jamais nécessaires pour réussir la transformation.

Les activités internes (Matinales, Echo, Veille active, Rebondir, Social Selling, etc.) forment le creuset social XMP-Consult ; l’image d’un lieu cooptatif et contributif où se forge une communauté d’intérêt et s’élabore un bien commun sous l’ambition partagée de ses adhérents, au-delà et grâce à leurs différences, de vivre, penser, anticiper l’actualité de la pratique du conseil-indépendant.

XMP-Consult, un véritable réseau social de consultants indépendants ? Pour ce faire il faut persévérer et proposer les outils nécessaires... à savoir, permettre de s'informer (événements, replays, site, LinkedIn), collaborer (visio, espaces google, espaces d'animation et d'échange), s'approprier ces nouveaux outils en situation réelle avec des référents pratiquants.

Qui dit qu’il ne faudrait pas combiner les deux ? S’approprier les outils de réseautage et les interfacer avec les pratiques spécifiques du « creuset social » porté spécifiquement par l’association XMP-Consult.

C'est le travail à mener dans l’année qui vient.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.