Actualités

Partager sur :

Tous les consultants ne sont pas McKinsey !

07 avril 2022 News thématiques
Vue 350 fois

Le rapport du Sénat met en lumière le volume et les coûts des consultants travaillant pour les administrations d’Etat ou les collectivités locales... jetant ainsi le doute voire l’opprobre sur toute la profession.

Or tous les consultants n’appartiennent pas à de « grands » cabinets, qui plus est américains !

Notre association XMP-Consult réunit des consultants indépendants, attachés à une éthique professionnelle très stricte et à une vision du métier que nous souhaitons rappeler ici :

  • Des interventions cadrées par et avec le client, des rôles précisés : conseiller n’est pas s’ingérer dans le processus de décision mais éclairer les choix des responsables.
  • Une mise en concurrence systématique pousse les indépendants à se regrouper pour faire face aux poids lourds du marché : agilité et créativité, disponibilité et coûts de structure plus légers font souvent la différence.
  • Des compétences pointues et des expériences multiples et avérées dans différents secteurs du public ou du privé permettent une capacité d’action et une efficacité immédiates. Jouer au tennis une fois par an ou toutes les semaines ne donne pas les mêmes résultats ! En aucun cas il ne s’agit de dévaloriser la fonction publique mais d’être en support, en soutien, dans une relation d’aide pour mettre en oeuvre des projets souvent complexes de transformation organisationnelle, culturelle, numérique, …

Pour toutes ces raisons, sans nous abriter derrière une marque « parapluie », nous réaffirmons ici notre fierté pour ce métier et notre souhait d’être plus fréquemment sollicités par les administrations d’Etat, les collectivités locales ou la fonction publique hospitalière.

Notre présence en tant qu’indépendants est une garantie de qualité et de transparence au service des biens communs.

 

Catherine Hoyez
Membre du Conseil d'Administration




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.