Actualités

Partager sur :
21 juin 2021
La lettre de XMP-Consult

XMP-Consult, ou l'alchimie en action

Vue 44 fois

Nous savons que les consultants s’occupent de transformation, mais qui s’occupe de la transformation des consultants ? Découvrez XMP-Consult.

XMP-Consult est une association de consultants indépendants issus des grandes écoles. XMP pour X, Mines et Ponts, avec maintenant les écoles du G16 plus quelques autres ; et Consult, pour “consultant”, puisqu’elle regroupe des consultants indépendants réunis dans le même dessein de se perfectionner.

PLUS DE BUSINESS…

Qu’il me soit permis ici de témoigner de mon parcours au sein de cette association que j’ai rejointe voici un peu plus de 5 ans. Après avoir vendu mon entreprise, je démarrais (ou plutôt redémarrais) depuis assez peu de temps mon activité. J’étais très désireux de la développer. Rejoindre une telle association, me disais-je, va me mettre en contact avec un réseau conséquent et me permettre de gagner des clients et du chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs le raisonnement que tiennent un certain nombre de consoeurs et confrères qui adhèrent, notamment lorsqu’ils embrassent le métier.
Soyons francs, ce ne sont pas des clients que j’ai trouvés, mais tout à fait autre chose. Une chose très inattendue pour moi et sur laquelle il m’a fallu toutes ces années pour poser des mots. C’est cette “chose” que j’aimerais partager ici.

SOUS DES DEHORS ORDINAIRES

Mais d’abord, explorons ensemble le concret d’un adhérent ordinaire tel que moi. Certes, il y a la “surface”, ce qui apparaît de l’extérieur. Cette surface est constituée d’un ordinaire tout à fait attendu : des réunions entre pairs, quelques événements organisés seuls ou conjointement avec d’autres associations, avec ce qu’il faut de cocktails en pareilles occasions, même si la pandémie nous a temporairement fait oublier ces plaisirs sociaux. Bref, quelque chose qui pourrait ressembler à un délicieux entre-soi, pour qui aime les petits fours et les mondanités… Mais ce serait méconnaître la réalité de ce qui se passe sous la surface. Une réalité rendue sans doute plus tangible par la dureté des temps et les difficultés, non seulement inhérentes à l’actuelle situation sanitaire, mais aussi de tous ceux qui ont à se lancer dans le métier après une longue carrière qui ne les y avait pas du tout préparés, et même tous ceux qui savent à quels passages à vide nous expose le métier de consultant indépendant.

PLUS JAMAIS SEUL

Sous cette surface, donc, il y a d’abord des rencontres. Des rencontres qui, elles aussi, ne sont pas superficielles, car forgées dans des moments de partage.
Prenons l’exemple des “Matinales”, un événement récurrent réservé aux adhérents qui a lieu un jeudi par mois et concerne chaque fois une vingtaine de personnes ou plus. La recette en est étrange : un thème est posé et, après un moment de réflexion, tous les participants s’expriment brièvement. Il ne s’agit pas de théoriser, mais de manifester en quoi le thème fait écho pour chacun d’entre nous, en quoi il nous concerne, comment il existe dans notre propre expérience. Trois personnes ensuite font une contribution plus étoffée, puis les participants témoignent ensuite, toujours brièvement, de l’apport qu’ils ont pu tirer de l’expérience.
Pas de théorie, pas de leçon, pas de grands discours. Le simple partage et le dévoilement des questionnements de chacun. Je dirais de l’effet, difficile à décrire, qu’il fait – si je m’en tiens à ma propre expérience – du “chaud”. Du chaud au coeur de savoir que je ne suis pas seul à affronter certaines difficultés ; pas seul à me poser certaines questions ; pas seul à avoir des doutes et parfois même des inquiétudes. Il se peut même que je tire quelques réponses du partage avec les autres. Mais ce n’est pas là l’essentiel. L’essentiel est dans ce sentiment, ainsi que dans le cheminement intellectuel que le brassage d’idées et d’expériences va provoquer en moi.

UNE DIVERSITÉ D’EXPÉRIENCES

Mais ce n’est là qu’un échantillon des expériences que l’association permet de vivre. Citons le groupe “Rebondir”, qui a commencé de réfléchir, lors du premier confinement, à l’après-COVID et à comment venir au chevet des entreprises quand l’activité reprendrait. Une activité plus classique, sans doute, davantage tournée sur ce qui nous est familier dans le métier, les processus et les outils.
Citons aussi le groupe “Social Selling”, qui permet à un groupe se réunissant tous les vendredis matin de se soutenir dans leur présence sur les réseaux sociaux. Là encore, le but n’est pas de “former” qui que ce soit – même si quelques trucs et ficelles sont échangés –, mais bien plutôt de s’entraider et, au travers de l’entraide, de mieux se connaître et de faire de vraies rencontres qui peuvent déboucher, qui sait, sur des collaborations professionnelles.
Citons encore, sans vrai souci d’exhaustivité mais pour donner un aperçu de la variété : “Echo”, un atelier d’approfondissement des pratiques ; “ETI & Scale-up”, un projet de petit cercle à l’assaut de ce marché particulier ; “Veille professionnelle”, un groupe qui explore les nouveautés du métier ; “Les jeudis en action”, ou la mise en scène au service de ma pratique professionnelle pour mieux comprendre comment je fonctionne.

FAIRE SON MÉTIER AUTREMENT

Un autre groupe encore – la liste pourrait être sans fin ! – ouvre pour moi la possibilité de donner un nouvel élan à ma carrière : “2021 : (ré)inventer mes clients”, au travers d’un processus pour “rêver” puis mettre en marche ma nouvelle vie professionnelle. À cet endroit se trouve, de mon point de vue, quelque chose qui touche à la singularité la plus profonde de XMP-Consult. Non seulement un endroit de partage et de bienveillance ; un endroit pour trouver du “chaud”, mais aussi pour trouver du nouveau dans son identité même de consultant.
Nous pouvons évoluer dans notre métier en apprenant de nouveaux outils, en passant de nouvelles certifications. Tout cela ne touche pas fondamentalement notre “être” consultant. Je suis profondément convaincu que notre association est l’un des endroits où cette transformation, la transformation de soi, est possible.

UNE DYNAMIQUE FRUCTUEUSE

Est-ce à dire que les membres de l’association ont trouvé la martingale grâce à des ateliers savamment élaborés et qui mettraient en marche des méthodes miraculeuses ? Certes non. Il me semble plus remarquable que c’est la dynamique de création de ces ateliers, par qui veut, pourvu que ce soit en ligne avec l’objet social et les valeurs de XMP Consult (par exemple, pas de business entre nous, personne ne se fait rémunérer pour former les membres de l’association).
Toute initiative est envisageable, pourvu également qu’elle rencontre un public et mobilise des adhérents.
C’est ce qui fait de XMP-Consult une association sans cesse renouvelée, avec certes des activités pérennes, mais aussi des groupes qui naissent et disparaissent au gré des expériences des uns et des autres, ne laissant finalement d’autres traces que les liens qu’elles ont tissées entre les personnes qui se sont rencontrées grâce à elles.

ALORS, QUELLE EST CETTE “CHOSE” ?

Je vous faisais la promesse, un peu plus haut, de partager la “chose” que j’ai découverte dans l’association, à défaut d’y trouver les clients que, naïvement, je croyais trouver. Je pourrais parler de ces rencontres que j’ai abondamment évoquées dans cet article, ou bien du “chaud” et des partages, ou bien encore, plus prosaïquement, des apprentissages que j’ai eu la chance de faire.

Je dirais pourtant, à ce stade de mon parcours qui n’est pas terminé, que je me suis découvert, au sein de l’association et dans ce métier de consultant que j’ai commencé à exercer il y a près de vingt-cinq ans : un nouvel avenir professionnel.

 

LAURENT QUIVOGNE (X84, ENSTA 89) est secrétaire général de XMP-Consult, ancien du CJD. 30 ans dans l’informatique, dont 20 ans comme entrepreneur, il accompagne au sein de LQC, les organisations dans la capacité à dire et entendre et à assumer les conflits. Il contribue régulièrement à la revue Dirigeants et a publié Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre (éditions ems).

 

Article paru dans le n°512 de La Revue des Ingénieurs des Mines - JUIN2021
https://www.inter-mines.org/fr/news/xmp-consult-ou-l-alchimie-en-action-3839




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.