Articles

30 janvier 2021

Matinale : source de jouvence de l'association

Les Matinales d’XMP-Consult sont devenues pour nous adhérents une activité essentielle de la dynamique interne de notre association.

Nous nous retrouvons chaque mois pour une Matinale sur un thème proposé à l’avance touchant à notre pratique du métier de consultant-indépendant et à l’avenir de ce métier.

La Matinale, pour être efficace, suit une règle simple. Chacun des participants inscrits est invité à s’exprimer brièvement sur le thème de la matinale, dans un premier tour, après un temps de réflexion personnel en silence. Premier tour complété de trois témoignages plus étoffés. Suit un second tour général où chacun exprime une ou deux idées qu’il retient de tout ce qui s’est dit précédemment, idées qui vont guider sa propre pratique à venir. Les débats, les échanges, les prises de contact qui pourraient s’ensuivre sont l’affaire de chacun, après la matinale.

La Matinale telle que nous la pratiquons collectivement est l’occasion de s’exposer au regard bienveillant de ses pairs. Elle est l’occasion de partager ses expériences, ses questionnements, ses recherches, ses ambitions professionnelles, chacun à sa manière. Chacun à tour de rôle, dans la bienveillance réciproque, traite le thème de la Matinale en référence directe à ses propres expériences singulières du métier de conseil-indépendant. Il expose ses retours d’expériences, avec ses réussites et parfois ses impasses, et il indique ce qu’il en retient personnellement pour guider la poursuite de son métier.
Il ne s’agit pas là de donner des conseils aux autres. Il s’agit de stimuler sa propre réflexion et celle des autres participants à partir des expériences de chacun et de voir se dessiner l’étendue et la diversité du champ du conseil-indépendant à partir des écarts qui s’ouvrent entre toutes les pratiques singulières exposées et la sienne propre.

La Matinale est l’occasion de parler vrai, de faire part de son expérience singulière du métier, de ce qui a porté pour soi des résultats et qui parfois a échoué. C’est l’occasion de clarifier les leçons que nous tirons de notre propre pratique, les questions que nous nous posons et les pistes à explorer que nous imaginons pour poursuivre notre métier.

Les Matinales offrent à chacun, chaque mois, une occasion de régénérer la confiance personnelle qu’il porte dans l’exercice de son métier de consultant-indépendant, d’approfondir son approche des enjeux rencontrés par ses clients et ses contacts, d’élargir sa vision du conseil tel qu’il se pratique par différents consultants proches, d’élever son niveau d’exigence, de nourrir son imagination et de cultiver sa manière personnelle de faire du conseil. Pour ceux qui entrent dans l’aventure du conseil après une première carrière au sein d’une entreprise, c’est l’occasion de saisir, par le brassage d’expériences avec ses pairs, la spécificité radicale et la diversité de modalités d’exercer ce métier.  

La dynamique interne est notre source d’énergie. Elle irrigue en retour, bien au-delà de ce que chacun y apporte, notre confiance, notre imagination et nos ambitions dans l’exercice de ce métier exigeant. Les Matinales sont une des activités qui produisent notre dynamique interne, une parmi d’autres déjà pratiquées ou encore à inventer.

°°°

Animation : Thierry Masquelier