Carnet

Partager sur :
Vue 34 fois
19 juin 2023
Jean-Charles FUERXER (IAE 1997)

Nominations - Administrateur

Mon parcours professionnel en quelques lignes

Mon parcours professionnel peut se résumer en trois phases.

  1. La première a été dans la recherche en accidentologie routière pour le compte des constructeurs automobiles français. J’ai analysé les liens entre le facteur humain, le véhicule et l’infrastructure. J’ai également géré et piloté des projets de recherche.
  2. La deuxième phase a été faite sur le volet industriel, dans le management d’un portefeuille de projets d’industrialisation de groupe moto propulseur. J’ai également été missionné par ma société pour monter deux départements sur le véhicule autonome et aides à la conduite. J’ai pu transposer tout ce que j’avais appris sur le facteur humain dans le management et développer une posture de manager coach
  3. La troisième phase, la plus intéressante, est de m’être formé au métier de coach professionnel certifié pour professionnaliser ce que je pratiquais naturellement et ainsi pouvoir lancer mon cabinet de coaching.

Mon engagement chez XMP-Consult ces derniers temps

Je suis arrivé chez XMP-Consult pour créer des dynamiques entre les membres dans un échange gagnant / gagnant.

Je me suis lancé dans l’animation d’un groupe fermé rassemblant les anciens cadres de l’industrie automobile pour accompagner l’innovation industrielle auprès des Startups, PME et ETI. L’objectif est de proposer à des clients un groupe d’indépendants alignés sur une même vision.

Les livrables sont :

  • La connaissance de l’écosystème de l’innovation et en particulier celui de Paris-Saclay
  • Un processus d’accompagnement de l’innovation.
  • Un guide des bonnes pratiques automobile appliqué aux petites entreprises.

Nous nous réunissons à une fréquence hebdomadaire, pour maintenir une pression positive et produire du contenu.

J’ai lancé pour XMP-Consult mon premier groupe de codéveloppement afin de permettre aux membres de réfléchir sur leurs pratiques et apprendre les uns des autres. L’objectif est de permettre à des indépendants de réfléchir à plusieurs sur des problématiques profondes et personnelles.

Je le fais car cela me nourrit. Je crois profondément à la force du collectif. De plus, cela sert également mes intérêts professionnels, car je monte en compétence et élargi mon réseau.

Ma vision de XMP-Consult / L'association telle que j'aimerais qu'elle soit à l'issue de mon mandat.

Ma vision est simple. Je ne crois que dans le collectif. Pour moi, un indépendant ne cherche pas à être seul, il cherche à être autonome, ce qui est dans la genèse d’un coach professionnel. Amener un individu, groupe à l’autonomie, mais pas à l’individualité !

A la fin de mon mandat, ce qui m’importe, c’est de renforcer les ponts entre les membres. Il y a un enjeu important à venir. Par exemple, dans le groupe innovation automobile, l’objectif aujourd’hui est d’aller chercher des contrats pour les membres du groupe (individuellement ou collectivement). Une fois que cela sera fait, et quand cette dynamique sera effective, il faudra penser à organiser le transfert de compétences des anciens vers les plus jeunes afin qu’ils puissent reprendre le flambeau.

S’il y a une chose importante, c’est que nous avons des séniors proches de la retraite et nous avons des juniors qui arrivent. Nous avons donc d’un côté des gens d’expérience et des jeunes en devenir. Est-il pertinent de laisser des formations, compétences, techniques… disparaître ou pouvons-nous organiser un transfert ? Et pourquoi ne pas permettre la « revente » d’un fonds de commerce ?

Ce que je souhaite apporter à l'association durant ces trois ans en tant qu'administrateur

Je souhaite apporter ce que j’y apporte déjà, tout en étant à l’écoute des besoins des membres. J’aime explorer des pistes nouvelles, être le premier de cordée à faire des choses supposées impossibles et pourtant…

J’apporte une bonne énergie, ma bienveillance et une grande exigence.

Mes remarques personnelles éventuelles

Je parle toujours de collectif. J’ai des idées, des convictions, mais elles n’ont de sens que si elles sont partagées. Devenir administrateur est avant tout une responsabilité personnelle et collective.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.