Carnet / Nominations

Partager sur :
Vue 15 fois
02 mai 2025
Pierre-Yves LE DAËRON (École polytechnique (X) 1977)

Candidat - Administrateur (AG 2025)

Mon parcours professionnel

Formation : ancien élève de l’école polytechnique et thèse en physique théorique

Premières expériences en tant que chercheur dans l’industrie puis consultant salarié dans un cabinet de stratégie

Ensuite, diverses positions dans de grosses ETI multinationales (à culture française, américaine ou suisse allemande ; cotées ou familiales), dans des positions de manager en charge notamment de développer l’offre, d’élaborer la stratégie ou de direction générale

Depuis 15 ans, associé de Stratex, « boutique de conseil » regroupant 5 consultants indépendants seniors, spécialisés dans l’accompagnement de managers ou d’équipes de direction autour de problématiques de transformation d’organisation et de création de valeur. Formateur et intervenant pour Polytechnique Executive Education.


 

Mon engagement chez XMP-Consult

Depuis 2020, membre du bureau d’XMP-Consult et trésorier de l’Association

Je suis impliqué dans l’animation du groupe Devenir Indépendant et le lien avec l’AX

Je souhaite contribuer à mettre en oeuvre le projet de l’Association et ainsi rendre le réseau XMP-Consult encore plus créateur de valeur pour ses adhérents, notamment les plus jeunes.

Je m’engage à y consacrer le temps nécessaire.


 

Ma vision de XMP-Consult

Une association bienveillante, dynamique et « professionnelle »

Un lieu incontournable de partage de savoirs et d’expériences pour les consultants indépendants ; un instrument puissant de rayonnement auprès des décideurs et écoles de tutelle

Une référence pour des consultants indépendants, quels que soient leurs modalités d’intervention, leur positionnement (expertise, management de transition, mentoring & coaching), leur séniorité dans le conseil et leur lieu d’exercice (Paris, province, étranger)

Un lieu d’échange permettant au consultant indépendant de :

  • Professionnaliser ses premiers dans le conseil et réussir son évolution de salarié à free lance
  • Rompre sa solitude
  • Questionner (et faire évoluer) ses comportements et pratiques de consultant
  • Lutter contre l’obsolescence de ses compétences et de ses « offres »
  • Questionner son approche commerciale et améliorer la qualité de la relation avec son client
  • Et, pourquoi pas, trouver des « partenaires de jeu » avec qui mener des missions conjointes


Ce que je souhaite apporter à XMP-Consult en tant qu’administrateur

Un esprit constructif au service de la mise en oeuvre du projet de l’Association

L’expérience d’un « micro-réseau » de 5 consultants indépendants

Des contributions afin de rendre le positionnement et la communication de XMP-Consult plus :

  • Simples et lisibles pour l’ensemble des parties prenantes (adhérents ; clients et prospects des adhérents ; réseaux d’alumni des écoles)
  • Attractifs pour les adhérents (et futurs adhérents), quel que soit le « segment de marché » dont ils font partie

Une comptabilité et un suivi budgétaire rigoureux



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.