Carnet

Vue 158 fois
28 juin 2021
Pascal LANCELOT (ECL 1983)

Nominations - Administrateur XMP – Consult

Mon parcours professionnel :

www.linkedin.com/in/pascal-lancelot                  

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lille en 1983 et de l’école d’application ENS Pétrole et Moteurs en 1984, service national au Centre Technique des Moyens d’Essai (polygones de trajectographie sous-marine).

5 années d’expérience dans l’exploitation des gisements pétroliers, puis découverte de l’ascenseur suite au contrechoc pétrolier de 1986. 23 années d’expérience KONE, multinationale finlandaise - numéro 3 mondial. Des responsabilités tantôt opérationnelles tantôt au Groupe sur tous les métiers du transport vertical. 2 années d’expérience chez Johnson Controls en réfrigération, génie climatique et GTB, en tant que directeur, puis retour dans l’ascenseur chez Schindler, n°2 mondial avec la direction du business Service du groupe. 5 années passées à Lucerne au cœur de la Suisse Alémanique.

J’ai acquis une forte expérience des situations de redressement par la réorientation vers le Service, le client au cœur, et l‘importance de l’humain dans la réalisation de la prestation.

J’ai créé ma société de conseil à la fin du premier trimestre 2020, au tout début du premier confinement, et j’ai rejoint XMP-Consult à la sortie de ce premier confinement.  

Mon engagement chez XMP-Consult ces derniers temps :

Ma rencontre avec Laurent Quivogne a été décisive. Je cherchais son éclairage sur certaines observations recueillies pendant mes années « Lucerne », en pleine pandémie des gilets jaunes. Par exemple, le marketing idolâtre du consensus à la Suisse ne manque-t-il pas l’opportunité de mettre en évidence une méthode efficace de gestion de conflit ?

Un effet secondaire de ces échanges : l’envie tenace de rejoindre XMP-Consult. Mon premier rendez-vous opérationnel a été la « Matinale ». Cette introduction aide à appréhender notre groupe. Aussitôt des relations se créent, des parrains vous guident dans le dédale de l’agenda ! Les formats courts et bien placés dans la journée sont compatibles avec toute activité professionnelle.

Pour bénéficier de l’association, il faut s’engager, c’est aussi ce que j’apprécie.

Le travail que nous faisons tous ensemble, dans les groupes XMP-Consult, nous entraine à pratiquer, les autres membres aident chacun à s’améliorer.

Je suis un membre actif :

  • Social Selling, animé par Laurent
  • Echo, animé par Claude et Dominique
  • Rebondir, animé par Eric et Cristina
  • Veille active, animé par Olivier
  • Réinventons nos clients, animé par Thierry
  • ... et plus à venir, car affinités.

Ma vision de XMP-Consult : l’association XMP-Consult telle que j’aimerais qu’elle soit à l’issue de mon mandat.

Je souhaite contribuer à la consolidation de l’impulsion donnée en 2020.

  • Une association attractive, à l’identité connue et reconnue :
    • Rassembler les indépendants du Conseil, Transition, Coaching – autour de valeurs partagées
    • Renforcer l’image de marque de notre association, par quelques règles de visibilité quant à l’appartenance à XMP-Consult
    • Développer les interactions entre XMP-Consult et l’Entreprise (Témoignages de client, Rebondir…)
    • La force des communications régulières (lettre de XMP-Consult par exemple)
  • Une association multiple et épanouie :
    • La diversité est une richesse. Certes. Il nous faut la faciliter, tout en conservant la cohésion de l’association, en particulier autour des valeurs.
    • Redéfinir le processus d’entrée à XMP-Consult.
    • L’afficher – avec la charte revue !
  • Une association solidaire :
    • Proposer des boîtes à outils pratiques pour les primo indépendants (suggestion de CRMs, hébergeurs site internet, systèmes de conversation, banque de photos etc…)
    • Disposer d’une panoplie d’ateliers pour compléter sa carte de visite (Social Selling, Réinventer ses clients…)
    • Développer la bienveillance qui fait progresser (Echo,…)
    • Favoriser la découverte des compétences des uns et des autres et pouvoir y faire appel.

Ce faisant, XMP-Consult adresse la plupart des problématiques auxquelles fait face un consultant indépendant.

Ce que je souhaite apporter à l’association pendant les trois ans en tant qu’administrateur

Je me suis engagé dans l’association avec la volonté de participer. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à me joindre aux travaux de nombreux groupes.

J’apporte ma passion pour le « Service », une notion protéiforme qui permet de repenser de nombreuses activités industrielles. J’aime partager mon expérience, et partager mon expertise. Qu’il s’agisse de domaines (transport vertical, numérique dans le bâtiment, mobilité des techniciens) de managements (DG, commercial, ingénierie, field service), d’éthique (manifeste pour un numérique responsable, l’électrique ça pique !).

Je souhaite contribuer à renforcer l’esprit de bienveillance qui est une composante essentielle du succès de notre association. Mon inclinaison naturelle à penser « en dehors de la boite », mon expérience profondément multiculturelle, même mon engagement sportif en compétition de voile m’y entraine.

Je m’engage à participer activement aux projets de notre association, au service du collectif.

C’est le sens de mon souhait de rejoindre le conseil d’administration.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.