Carnet

Vue 38 fois
28 septembre 2020
Catherine HOYEZ (Sciences Po 1978)

Nominations - Administratrice XMP – Consult (fin 1er mandat : AG 2023)

Mon parcours professionnel

Après des études de sciences politiques et de droit (IEP Paris, service public 1978, Maitrise en droit public Paris II 1979), j’ai passé deux ans dans la promotion du commerce extérieur français puis rejoint le conseil que je n’ai plus quitté…D’abord 5 ans chez Eurequip, j’y ai appris le métier ; ensuite comme directeur associée j’ai contribué à développer pendant 4 ans une agence de communication interne (passée de 4 à 20 collaborateurs), puis comme indépendante dans ma structure depuis 1991. J’interviens essentiellement pour des grands comptes publics et privés.

Mon cœur de métier est d’accompagner sur le plan humain et managérial les transformations des organisations au travers d’interventions de type coaching d’équipe ou coaching individuel. Le codéveloppement professionnel et l’animation de groupes développant l’intelligence collective sont un autre volet de mon activité qui me passionne. Je me considère comme une pionnière dans ces domaines, inspirée depuis vingt ans par les québécois dont j’apprécie l’efficacité, la rigueur et le pragmatisme.

J’ai pu mesurer à quel point ces accompagnements sont indispensables à la réussite des projets de changement et complémentaires de missions de nature stratégique, technique ou organisationnelle. C’est pourquoi je travaille rarement seule mais presque toujours en lien avec d’autres consultants ou coachs.

Mon engagement chez XMP Consult depuis mon adhésion

J’ai adhéré à l’association en Novembre 2019 après avoir rencontré plusieurs personnes qui m’en ont dit le plus grand bien. Je constate en effet que, même très expérimentée comme je pense l’être dans le domaine du conseil et du coaching, l’échange et le brassage d’idées sont toujours indispensables pour éviter la routine, continuer sans cesse à s’adapter au marché (en ce moment cet aspect est plus vrai que jamais) et faire évoluer les méthodes d’intervention.

Mes participations à différents formats de réunion XMP Consult ont confirmé mon intérêt. J’ai participé à plusieurs matinales, animé un atelier sur le métier d’architecte d’entreprise ; pendant le Covid j’ai proposé de créer et d’animer un groupe de soutien qui s’est réuni cinq fois à distance ; j’ai suivi la restitution des résultats de l’enquête post covid ; enfin, je me suis rendue à deux conférences à l’Ecole des Mines et aux Arts et Métiers.

Toutes ces occasions m’ont permis de découvrir une association conviviale et très ouverte d’esprit. La diversité et la richesse des parcours des membres d’XMP Consult est exceptionnelle et l’excellente qualité des échanges toujours apprenante.

Ma vision de XMP Consult : l’association telle que j’aimerais qu’elle soit à l’issue de mon mandat

J’aimerais que l’association conserve les caractéristiques de convivialité, d’ouverture et de bienveillance que j’apprécie beaucoup.

Comme toute organisation, elle pourrait et devrait évoluer en étant

  • plus connue et reconnue à l’extérieur,
  • plus diverse,
  • plus jeune,
  • plus connectée encore à d’autres associations.

 Ce que je voudrais apporter à l’association pendant les trois ans qui viennent en tant qu’administateur

Il me semble que le métier de conseil doit se réinventer ; la crise économique est le symptôme de cette nécessité et il me semble que tous les adhérents de l’association, débutants ou pas, sont concernés.

XMP Consult, avec les talents et les compétences de ses membres, peut être un creuset fécond pour repenser le métier et innover dans les méthodes, les façons d’aborder les problèmes et les clients, les manières de travailler ensemble entre consultants. C’est à cette réflexion enthousiasmante que je souhaite participer pour mon intérêt personnel mais aussi et peut être surtout pour transmettre ce que trente années de conseil et d’accompagnement sur le terrain m’ont appris…

J’ai eu plaisir à animer un groupe de codéveloppement pendant le confinement et aimerais continuer à le faire si la demande est là. Il me semble en effet que cette approche et la prise de recul qu’elle permet peut être très aidante pour des consultants, qu’ils soient débutants ou seniors.

Je crois aussi pouvoir représenter un profil et une expérience complémentaires de celles des sciences dures de l’ingénieur. Si cela entre dans la stratégie de l’association, je suis volontaire pour développer des liens avec l’association des Anciens Sciences Po.

Enfin, en tant qu’administrateur, il me paraît indispensable de soutenir le Président et les instances décisionnelles mais aussi d’être le relais de tous les adhérents avec lesquels je serai en contact.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.