Actualité

Vue 34 fois
03 octobre 2018

Une approche flexible et mobilisatrice de la transformation numérique

La transformation numérique est devenue incontournable pour la plupart des acteurs économiques et sociaux, initiée par la généralisation de nouveaux usages (partage, mobilité, écologie, développement durable…) et de besoins d’optimisation constants (processus, organisations, offre de produits et services, expérience clients) dans un contexte concurrentiel global. La transformation couvre un large spectre de méthodes et de solutions, de la mise en oeuvre d’outils de productivité au changement en profondeur du modèle économique et opératoire de l’entreprise.

Les nouvelles technologies numériques facilitent ces solutions, via des projets pilotes s’appuyant sur des plateformes, des données et des applications, mais cette approche essentiellement technologique ne suffit pas pour enclencher une démarche de transformation durable, c’est-à-dire, apportant des résultats tangibles, reproductibles suivant un modèle économique solide, et avec la contribution de tous. Car il faut pour cela enclencher des dynamiques transversales, telles que :

  • Obtenir l’adhésion de tous les acteurs de l’organisation à la démarche de transformation par la sensibilisation, une vision partagée, une gouvernance collective
  • Construire un éco système de compétences, constitué de ressources internes et de partenariats, capable de conduire la transformation
  • Adopter une démarche pragmatique et agile, à l’aide d’indicateurs concrets et mesurables et orienter la démarche pas à pas.

Ce sont des facteurs humains et managériaux, tout aussi importants, sinon plus importants, que les facteurs technologiques dans la réussite d’une transformation ; ils sont plus complexes car moins tangibles, et un accompagnement externe à certaines étapes peut être décisif pour apporter un regard neuf et des bonnes pratiques expérimentées ailleurs avec succès afin de prendre la bonne direction au bon moment.

XMP-Consult, dans le cadre de son atelier Transformation numérique, construit des approches flexibles pour accompagner la transformation en s’appuyant sur une équipe de consultants indépendants combinant des compétences techniques et managériales dans de nombreux secteurs :

  • Conduire une analyse rapide de la maturité digitale de l’entreprise et aider à cadrer la demande suivant une approche systémique.
  • Construire une équipe combinant ressources internes et externes pour répondre à la demande dans un délai court en mode projets (quelques semaines), étayé par un plan d’ensemble.
  • Collaborer en permanence avec les équipes et le management de l’entreprise et transférer progressivement les compétences.
  • In fine, c’est à la mise en place dans l’entreprise d’un engagement collectif et concret que se reconnaît le succès de nos missions.

Gilles Morvan
gilles.gm.morvan@gmail.com


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.