Actualités

Partager sur :
04 avril 2020
News thématiques

Crise du COVID-19 : XMP-Consult est mobilisé

Vue 176 fois

La crise du Coronavirus, majeure, inédite et mondiale, fait peser de lourdes menaces sur la plupart des entreprises et organisations privées ou publiques.

Pour mieux accompagner les dirigeants confrontés à ces défis, XMP-Consult se mobilise. Fédérant quelque 150 anciens élèves de Polytechnique, des Mines, des Ponts et d’autres Grandes Écoles, tous entrepreneurs dans les métiers de la prestation intellectuelle, l’association XMP-Consult a pour but essentiel de leur permettre de développer des pratiques et offres d’excellence. Mais elle a aussi parmi ses valeurs celle du dépassement des intérêts individuels au profit de l’intérêt général.

Aussi, face à l’urgence, plusieurs membres de l’association ont jugé fondamental, en accord avec l’instance dirigeante de l’association, de déclencher une opération de solidarité dite « Codiv-19 XMP-Consult ». L’objectif est de proposer aux entités mises en difficulté par le Codiv-19 des prestations « pro bono » (*) afin d’abord de les aider à répondre aux situations d’urgence dues la crise elle-même, puis d’en faciliter la sortie et d’en tirer les enseignements nécessaires.

Ce soutien est ouvert à tout type d’entreprise ou d’organisation, particulièrement aux entités de taille moyenne ou intermédiaire. Un autre volet est celui de l’entraide entre membres de XMP-Consult qui seraient eux-mêmes en difficulté. L’opération « Codiv-19 XMP-Consult » est menée par des membres volontaires – tous les membres de l’association étant bien entendu invités à s’inscrire dans cette opération exceptionnelle - et elle repose sur les compétences et expériences des membres de XMP-Consult affichées sur le site de l’association XMP-Consult.

La mise en place et la coordination de cette opération, y compris des outils de collaboration, s’est faite de manière pragmatique sans chercher les modalités idéales, de la même façon que dans une entreprise - et ce processus serait d’ailleurs réplicable ailleurs. Dès le début mars, une réflexion collective a été initiée : 3 séances de brainstorming autour de la crise de COVID-19 et la façon dont les consultants de XMP-Consult pouvaient accomplir une responsabilité à la fois professionnelle et civique pour accompagner les entreprises et les décideurs. A l’issue de ces 3 séances qui ont mobilisé l’intelligence collective du groupe, plusieurs axes et équipes se sont formés. L’opération « Codiv-19 XMP-Consult » s'appuiera sur la dynamique interne et le réseau de l’association :.

  • Communication, y compris par des relais internes et externes, pour faire connaître aux entités touchées l’offre de services de « Codiv-19 XMP-Consult »
  • Détection des entités à soutenir et compréhension des besoins
  • Elaboration de prestations potentielles ad-hoc avec les membres capables de les mener à bien
  • Coordination interne permettant ces diverses actions

Parmi les actions déjà mises en place :

  • Soutien de XMP-Consult auprès des entreprises et organisations en difficulté : voir les détails ici
  • Agora d’entraide : séances d’échanges dynamiques en offres & demande (besoins concrètes/offres concrètes) 
  • Etudes, coordination et mise en relation sur le terrain avec des acteurs sur les thèmes comme : accélération de dépistage, fabrication des masques, etc
  • Etudes et rapports en retour d’expérience sur la crise ; comment se préparer pour la reprise - capitaliser les leçons et réflexions nées de la crise sera nécessaire pour réussir un redémarrage dans un contexte qui aura profondément évolué.

 

Sarah YARMOHAMMADI, Antoine JAULMESDominique SAVARY

 

* Pro bono”: bénévolat de compétences, implication dans des initiatives d'intérêt général à titre gracieux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pro_bono), s’entend ici dans le cadre de la période d’urgence liée au Covid-19.


Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.