Actualités

Partager sur :
30 juin 2021
News thématiques

Appel à candidature pour participation à un groupe de travail

Vue 98 fois

Le développement durable devient une préoccupation majeure des entreprises, qui doivent déjà, ou vont devoir rendre lisibles leurs contributions sur les 3 piliers que sont l’environnement, le social et la gouvernance.

Pour les consultants indépendants qui souhaitent œuvrer dans ce domaine, il peut être intéressant de partager nos expériences de ces sujets, la manière de les aborder, mais également d’augmenter notre niveau de compétence sur les outils et méthodologies existantes.

L’objectif de ce groupe de travail est avant tout de réfléchir à ces sujets de manière très concrète en travaillant sur des études de cas, et en approfondissant collectivement notre connaissance de certains outils et méthodologies.

Le format proposé est un groupe de travail, sur une durée volontairement courte, dont les conclusions et retour d’expérience pourraient être partagés plus largement par la diffusion d’une note au sein de XMP Consult.

Deux types d’actions ont été imaginées à ce stade :

  • Présentation d’outils et/ou de méthodologies par un membre du groupe, qui pourrait être qualifié d’expert du domaine, et application sur un cas d’école en mettant à contribution les regards des autres membres, sensibilisés ou pas, pour permettre d’élargir la réflexion hors du cadre. Exemples de sujets : bilan carbone, analyse du cycle de vie, analyse de risque, évolution des réglementations en cours.
  • Participation à un exercice de fresque (ex : fresque du Climat), animé par l’un(e) des membres du groupe

Le format proposé est 4 séances bimensuelles de 2h, a priori en distanciel, avec un intermède animation fresque en présentiel à mi-parcours.

Le programme détaillé sera coconstruit avec les membres du groupe lors de la 1ère séance, qui aura lieu le 20 juillet, inscription ici.

Je me propose volontiers comme animatrice du groupe, sauf si d’autres candidats se déclarent volontaires. Une coanimation serait par ailleurs bienvenue.

Françoise Rifqi

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.