Actualités

Partager sur :
30 janvier 2020
La lettre de XMP-Consult

Éditorial : Regards croisés sur les conflits en entreprise

Vue 33 fois

Ce numéro de la Lettre de XMP-Consult est consacré aux conflits en entreprise, domaine dans lequel les consultants de XMP-Consult interviennent fréquemment. Cette implication dans la compréhension, l’anticipation, la gestion et la résolution des conflits n’est pas surprenante. Les compétences et les qualités requises pour aider efficacement les dirigeants confrontés à cette problématique correspondent parfaitement à celles apportées par des consultants indépendants expérimentés.

Le conflit, comme le risque qui a fait l’objet d’un précédent numéro, est inhérent aux organisations, mais est généralement perçu de façon négative. Sa définition est subjective et varie selon les individus ; conflit pour les-uns et simple désaccord pour les autres. Le conflit souffre d’une représentation souvent erronée comme le soulignent plusieurs auteurs ; on l’associe d’abord à la violence, au chaos, au manque de maîtrise… Il est donc normal qu’on s’efforce d’occulter les conflits, de les minimiser, de les faire disparaître, alors qu’il faut au contraire les reconnaître, les accepter, les exploiter, les gérer efficacement. La bonne prise en compte des conflits et leur traitement efficace permettent d’améliorer les performances, de faciliter les ajustements et changements nécessaires, mais également d’éviter de créer des situations explosives par accumulation d’énergie négative. Les conflits font partie de la vie d’une entreprise, ils sont indispensables à son bon fonctionnement et à sa réussite. C’est l’absence de conflit qui devrait inquiéter les dirigeants.

Cette capacité à appréhender et gérer efficacement les conflits est encore plus essentielle dans un environnement économique complexe et en mouvement. L’utile diversité des profils et des points de vue, la nécessaire évolution des organisations et des situations individuelles, l’indispensable développement de la transversalité et du mode projet, la diversité des objectifs des parties prenantes sont autant de sources permanentes de conflits. Les différences culturelles, autrefois limitées aux entreprises multinationales, concernent maintenant les ETI et les PME ; or si elle est mal gérée, la dissonance culturelle provoque de fortes baisses d’efficacité, ainsi que le souligne l’un des articles.

Il faut également se préparer individuellement aux situations de conflits, car les aspects émotionnels et les biais cognitifs influencent alors fortement nos comportements. Nous avons tous des tendances « naturelles » face aux conflits, comme le souligne l’un des articles. Il est important de connaître notre « conscience intérieure du conflit », afin de pouvoir prendre la distance nécessaire pour éviter des actions et décisions inappropriées.

Il est donc indispensable de reconnaître pleinement la place et le rôle des conflits dans la vie et la réussite des entreprises et de diffuser largement les comportements et les compétences nécessaires à une gestion performante de ce phénomène omniprésent. Nous espérons que ce numéro de la Lettre de XMP-Consult y contribuera.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Benoit Grouard
Responsable éditorial de la Lettre
https://www.linkedin.com/in/benoit-grouard-1b39b31b/

Télécharger la Lettre de XMP-Consult n°6 (janvier 2020) en .PDF

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.