Actualité

Vue 492 fois
18 janvier 2019

Intervenir à l'international, un savant dosage entre apprentissage de l'autre et affirmation de soi

Les consultants de XMP-Consult interviennent pour beaucoup à l'international, comme l'a montré la Matinale du jeudi 17 janvier 2019 sur le thème «Le Consultant Indépendant et l’international». Comme d'habitude, cette réunion a été riche en échanges et retours d'expériences. En voici une brève synthèse.

Dans les projets internationaux – qu’il s’agisse d’un projet dans un autre pays ou d’un projet qui implique des tierces-parties étrangères – il convient de prendre en considération les spécificités culturelles de ses interlocuteurs afin de faciliter les échanges. Le consultant indépendant doit faire quelques pas vers l’autre, montrer qu’il connait la culture locale, qu’il est attentif aux signaux faibles qu’il sait détecter et décoder, qu’il est sensibilisé aux risques relationnels induits par les questions de la langue et de la sémantique. Il doit également prendre garde à éviter les préjugés trop rapides qui pourraient nuire à la qualité de la relation. Le consultant indépendant pour cela met en place quelques bonnes pratiques qui lui permettent de bâtir une relation de confiance avec son client ou partenaire : il fait l’effort d’apprendre la langue, il demeure sans cesse à l’écoute dans le souci de comprendre l’autre, il va à sa rencontre en privilégiant les interactions en face-à-face, et n’hésite pas à nouer des partenariats avec des personnes sur place.

Mais s’il ne ménage pas sa peine pour se rapprocher de la culture locale, le consultant indépendant à l’international veille à ne pas perdre son identité : sa différence est aussi son atout. Il ne doit en aucun cas tomber dans la fascination de l’autre ni oublier ses fondamentaux. Il doit démontrer sa compréhension des attentes de son client, sa capacité à co-construire un référentiel commun, et la richesse de son réseau qu’il peut faire valoir. Ceci afin de construire une légitimité et une crédibilité qui part de son identité propre, sans toutefois verser dans l’arrogance. 

Cette posture duale, cet équilibre à trouver entre deux polarités diraient certains, sont des clés du succès du consultant à l’international qui lui permettront de naviguer dans toute situation, fut-elle empreinte d’incertitude.

Erwan Harroch, Antoine Isambert


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.