News

Partager sur :

Edito : Créer de la valeur dans des temps incertains

04 novembre 2025 La lettre de XMP-Consult
Vue 29 fois

En cet automne 2025, le moral jusque-là plutôt positif des dirigeants d’entreprise semble devoir être contrarié, selon différentes enquêtes (CJD, Grant Thomson, consultation CCI , baromètre Odoxa), par une situation politique nationale chaotique et par les incertitudes sur les marchés internationaux… Ces retournements de conjoncture sont la marque de notre époque, marquée par de nombreuses transitions. Dans ce numéro de la Lettre de XMP-Consult, nous illustrons un autre fait majeur : il est possible de créer de la valeur quelles que soit l’ampleur des incertitudes et des transitions ou peut-être même grâce à elles.

 

Catherine Hoyez ouvre cette discussion en faisant témoigner consultants, coachs et clients. Il en ressort clairement que, dans un environnement incertain, les consultants indépendants sont à la fois miroirs et soutiens des organisations qu’ils accompagnent et que leur assistance pour augmenter la résilience des entreprises est efficace, par leur capacité à inspirer confiance et action, même au cœur du doute.

 

Nous poursuivons avec le témoignage d’un chef d’entreprise, Nicolas Soubelet, qui montre qu’un entrepreneuriat éthique, lucide et engagé peut non seulement surmonter les difficultés économiques, mais aussi inspirer un nouveau modèle d’entreprise, capable d’affronter les temps nouveaux tout en restant fidèle à ses valeurs.

Alors que beaucoup se plaignent de l’inadaptation des réglementations, Alain Heidelberger rappelle que l’entreprise peut s’impliquer dans le dialogue législatif et qu’une participation à un lobbying transparent et éthique permet de mieux informer les législateurs, d’influencer positivement la loi et de transformer ses valeurs en avantage stratégique durable.

 

Nous en venons dans un deuxième temps aux pratiques de management qui permettent de réussir le changement, ou au moins l’adaptation, dans l’incertitude :

  • Antoine de Vaugelas nous rappelle que les dirigeants doivent adopter une posture d’expérimentation, de dialogue et d’humilité. La clé n’est pas d’imposer des solutions, mais de faire évoluer les cadres de pensée.
  • Claudie Boudet souligne qu’il s’agit de concevoir collectivement des futurs possibles, d’ancrer l’innovation dans des bases solides, et d’avancer avec souplesse grâce à de petites actions cumulatives.
  • Pour Damien Ribon, le leadership efficace aujourd’hui n’oppose plus autorité et collaboration, il les articule pour conjuguer performance à court terme et pérennité (article à paraître prochainement).
  • Jean-Charles Fuerxer souligne que, désormais, diriger efficacement repose sur la capacité à expérimenter, apprendre vite, coopérer et s’adapter. L’Effectuation devient ainsi une méthode d’action entrepreneuriale pour créer de la valeur dans un monde mouvant.
  • Enfin, Catherine Hoyez et Jean-Charles Fuerxer nous décrivent la pratique du codéveloppement professionnel, outil d’intelligence collective et  d’apprentissage relationnel. Avec lui, les dirigeants prennent du recul, se risquent à construire la confiance et trouvent des réponses adaptées grâce à la force du collectif.

Nous ne doutons pas que le lecteur trouvera dans ces différents apports inspiration et outils pour se relancer avec un certain optimisme à l’assaut des opportunités qui l’attendent !

 

Antoine Jaulmes et Damien Ribon




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.