News
Paroles d’indépendants
L’affaire est entendue, l’environnement économique et géopolitique se caractérise plus que jamais par l’incertitude et l’instabilité.
En tant que consultants/coachs indépendants nous accompagnons nos clients et tentons de les aider dans des problématiques rendues parfois plus difficiles dans ce contexte.
L’échange avec quelques collègues permet de dessiner des évolutions et de souligner comment les consultants indépendants vivent ces transformations.
Cet article s’appuie sur leurs témoignages.
__________
Des clients confrontés à des choix difficiles
Sans vouloir, ni pouvoir recenser l’ensemble des difficultés de nos clients, force est de constater qu’ils sont parfois devant des questions ou des inquiétudes fondamentales très ancrées dans la réalité de la période actuelle : un PGE à rembourser en situation de ralentissement du CA avec la crainte du dépôt de bilan, des investissements lourds avec un Etat indécis et changeant dans ses engagements, des pertes de savoir-faire qui menacent la reprise, la peur du risque et du changement d’orientation alors que les droits de douane sont instables, les coûts de production et d’approvisionnements incertains. Dans le public, des inquiétudes sur la pérennité des budgets, sur la capacité de l’Etat à investir notamment pour l’un de nos collègues, dans le domaine de la santé (ARS, hôpitaux).
Sans compter, la peur de perdre son poste…largement partagée et un climat interne dégradé.
Les conséquences de ces situations peuvent être pour les clients : une absence de décision surtout dans les grandes entreprises et parfois une forme de procrastination qui allonge les délais, l’obsession de la réduction des coûts au prix du sacrifice du long terme.
Quelle valeur apportons-nous dans cet environnement ?
Certes nos métiers de consultants, de coach ou de managers de transition indépendants nous conduisent à accueillir les doutes et le stress de nos interlocuteurs.
Plus que jamais, nous soulignons la valeur pour nos clients d’avoir une position externe et indépendante, notre capacité à prendre du recul, à ne pas juger mais à aider à réfléchir, à écouter, questionner, apporter des clés de lecture aidantes.
L’un des consultants interviewés résume ainsi son travail : « Une position de consultant coach, à l’écoute, qui aide son client en prenant le temps nécessaire, pour cheminer, aller au-delà du refus ou du déni, se faire à l’idée nouvelle, accepter des transformations. »
Un autre souligne son encouragement à passer à l’action : « j’aide mes clients à agir, sans nous laisser gagner (lui et moi) par la non-décision, je lui dis : « ne pas décider n’est pas une solution. Cela peut même être coûteux en études, scénarios etc qui vont retarder la prise de décision. Faites, agissez ! De toutes façons soit vous aurez gagné dès aujourd’hui, soit, si la décision n’est pas la bonne, vous pourrez en changer ».
Un autre souligne la sécurité qu’apporte son expertise à son client :
« Dans ce contexte, ma posture c’est d’être fiable, solide, d’être un point d’appui, quelqu’un qui rassure et apporte une expertise. J’aide aussi à trouver des arguments pour convaincre la tutelle. Ma position consiste à valoriser mon client, sans me mettre en avant, à prendre certaines responsabilités…mais pas d’autres…à m’effacer quand tout va bien et à prendre les boulets en première ligne ! Un équilibre pas toujours confortable qui demande une certaine humilité ! »
Et nous dans tout ça, comment faisons-nous face ?
Ce n’est pas un scoop : nous sommes des hommes et des femmes qui exerçons cette activité de conseil ou de coaching et - pas encore - des robots ou des IA !
Alors l’inquiétude et l’insécurité font partie inhérente de notre quotidien, « c’est le doute normal de l’entrepreneur » : carnets de commande mais à court terme, pressions et discussions sur les conditions financières, lenteur des décisions, missions plus courtes, budgets par tranches, reports, etc.
Et par surcroît, nous absorbons actuellement, tels des éponges, les doutes et les incertitudes des clients. Sans se plaindre, les personnes interviewées reconnaissent un quotidien parfois difficile à vivre avec ses hauts, parfois très hauts…et ses bas, parfois très bas …mais l’un d’entre eux souligne que « le doute et l’inquiétude sont nécessaires dans nos métiers car c’est ce qui nous fait progresser ».
Résister, comment pour satisfaire au mieux nos clients ?
Pour faire face à l’incertitude, quelques pratiques et appuis sont évoqués par les collègues consultants et coachs :
- L’accomplissement et la confiance
- « faire de l’excellence un facteur différenciant en garantissant fiabilité, engagement, expérience client »
- « J’essaie de me dire que je m’en sortirai toujours »
- « Apprendre à trouver en moi des ressources, avoir des moments de conscience qui m’enrichissent et qui peuvent être utilisés ensuite, être présent à moi-même, me ménager des temps d’arrêt sans être dupe de moi-même, cultiver mon jardin…
- L’innovation
- « Dans le domaine de l’innovation, je n’arrive pas avec les solutions mais nous les co construisons et je contribue à la professionnalisation des équipes pour qu’elles soient de plus en plus agiles, adaptables, flexibles ».
- « Être en recherche permanente d’innovation »
- « Oser …quoi qu’il arrive, faire des choses que l’on n’a jamais faite »
- « Me remettre en question régulièrement et sans complaisance »
- La gestion des risques
- « Diversifier les risques : « pas tous les œufs dans le même panier », des activités différentes (« multi casquette »), des clients diversifiés, l’incertitude pousse à la prudence »
- Le réseau
- « Développer/créer un réseau apprenant »
- « Développer les contacts, faire partie de réseaux ou de communautés de pairs telle que XMP Consult où l’on peut s’exprimer sans crainte et recevoir des échos porteurs »
- « S’appuyer sur de vraies connexions, personnelles avec d’autres consultants, construire des relations de confiance en rencontrant les personnes physiquement ( le virtuel a beaucoup de limites), compter sur soi pas sur l’environnement »
- « Etre plus sélectif tant pour les clients que je prospecte que pour les réseaux que je fréquente »
Pour terminer
Si le quotidien des consultants/coachs indépendants est parfois difficile à vivre – en miroir de ce que vivent leurs clients - il n’en reste pas moins un fort attachement à ce métier d’accompagnement. Quelques verbatims :
« c’est un métier formidable, les missions peuvent être d’une richesse incroyable », « on ne s’ennuie jamais même si on a moins de sécurité que les salariés », « on gagne en capacité à changer, à rebondir », « j’apprends énormément et ma formation de coaching, plus mon expérience, mon âge et ma famille m’accompagnent dans ma quête vers la confiance. La confiance c’est la clé dans un contexte comme celui d’aujourd’hui ».
In fine, une passion qui bénéficie à leurs clients …
Catherine Hoyez

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.