Actualités

Partager sur :
16 juin 2020
La lettre de XMP-Consult

Edito / L'intelligence artificielle (IA) : enjeux, opportunités et limites

Vue 127 fois

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet d’actualité. Apparu en 1955, le concept d’intelligence artificielle est redevenu à la mode et suscite un fort intérêt auprès d’acteurs nombreux et divers. L’accroissement fabuleux de la puissance de calcul des machines et du volume des données ouvre en effet de nouvelles possibilités pour le développement de l’IA. Mais l’IA est un concept flou qui recouvre des techniques et des outils très différents (systèmes experts, systèmes bayésiens, machine learning, deep learning, chatbot…) aussi est-il facile et tentant d’y mettre et d’y trouver ce que l’on cherche en fonction de ses objectifs, de ses ambitions, de ses convictions… Certains ont ainsi tendance à penser que ce qui était de la science-fiction va pouvoir devenir réalité, surtout lorsqu’on y associe d’autres domaines comme la génomique et la robotique.

 

Télécharger la Lettre de XMP-Consult n°8 (juin 2020) en .PDF


Les publications sur l’IA sont extrêmement nombreuses ; certaines très fiables et instructives, d’autres plus fantaisistes ou destinées essentiellement à promouvoir des intérêts économiques et financiers. L’un des principaux intérêts de ce numéro de la Lettre de XMP Consult consacré à l’IA est de réunir des articles écrits à partir de l’expérience et du vécu des neuf auteurs dans l’utilisation et le déploiement de l’IA dans les organisations. Les analyses, réflexions et recommandations développées par les auteurs devraient donc pouvoir utilement alimenter les propres réflexions et les prises de décisions des responsables pour une exploitation efficace du potentiel de l’IA dans leurs entreprises.

Un des enseignements généraux qui ressort de cette Lettre de XMP Consult est qu’il serait autant dommageable pour les organisations de s’illusionner, de fantasmer sur les apports de l’IA que d’ignorer les opportunités offertes et les transformations en cours et à venir.

Plusieurs articles font ressortir la nécessité de bien saisir les apports et les limites de l’IA. Celle-ci est par exemple loin de pouvoir rivaliser avec l’intelligence humaine dans de nombreux domaines. Pour certains chercheurs, parler d’IA est d’ailleurs un contre-sens, car l’IA n’existe pas !

Ce recadrage effectué, tous les auteurs mettent en avant les opportunités offertes par les techniques et les outils de l’IA, la création de valeur possible et les transformations profondes qui en découlent pour les entreprises. L’IA a et aura un fort impact dans de nombreux secteurs, fonctions et processus. L’ampleur de l’impact de l’IA sur la stratégie, l’organisation et le mode de fonctionnement des entreprises est illustré par la diversité des sujets abordés par les auteurs : opportunités stratégiques, efficacité collective, production industrielle, pilotage de projets, gestion RH, formation, secteur financier.

Au-delà des aspects techniques et des outils, l’utilisation réussie de l’IA dépendra largement de la capacité des entreprises à réaliser les transformations nécessaires à un déploiement efficace de l’IA et à son appropriation par les collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit d’un véritable projet de transformation et d’un changement profond. L’ensemble des acteurs doit apprendre à travailler, à agir, à se comporter différemment. Les individus doivent travailler avec l’IA et non pas à côté ou contre elle. Les bénéfices de l’IA sont en effet optimisés lorsque les outils viennent soutenir, renforcer l’humain. Pour reprendre l’expression d’un des auteurs, IA signifie alors Intelligence Assistée ou Intelligence Augmentée.

Les techniques et outils de l’IA seront de plus en plus performants et présents dans les entreprises. Il est donc essentiel d’être capable de les exploiter le plus efficacement et rapidement possible. Nous espérons que la lecture de ce numéro de la Lettre de XMP Consult y contribuera.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Benoit Grouard



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.