Actualités

Partager sur :

Groupe Innovation Industrielle

01 décembre 2023 La lettre de XMP-Consult
Vue 448 fois

XMP-Consult est un vivier de talents. Réfléchir à plusieurs sur une problématique business doit nous permettre individuellement d’apporter une proposition de valeur plus pertinente sur le marché.

La genèse de ce groupe, vient d’une idée simple. Quand on regarde l’innovation industrielle, le premier constat est de se dire que beaucoup d’énergie est dépensée à perte (seulement 30% des partenariats fonctionnent). Est-ce que réussir à aligner grandes entreprises, sous-traitants, startups pourrait parvenir à améliorer ce constat ?

Fort de cette réflexion, un groupe XMP-Consult a été constitué d’anciens dirigeants d’une filière industrielle (automobile) avec l’objectif de réfléchir ensemble à cette question. Le choix a été d’éviter toute concurrence entre les consultants C’est-à-dire que tous les profils sont complémentaires avec un positionnement marché unique.

Le groupe s’est réuni hebdomadairement pour avancer sur différents sujets tels que la compréhension de l’écosystème de l’innovation (avec un focus sur celui de Paris-Saclay), le rôle des différents acteurs, notre positionnement d’indépendant ainsi que notre apport possible à cet écosystème.

Nous avons produit trois livrables majeurs.

La première est une matrice processus qui permet, pour chaque phase du développement d’une innovation, de se poser les bonnes questions au bon moment. (Est-ce que je produis moi-même ou je sous-traite ? A partir de quand je dois intégrer la démarche qualité ? Quand et comment se raccroche-t-on à une grande entreprise ?  ...).

Le deuxième permet de répondre à ces questions en capitalisant les bonnes pratiques issues de l’industrie automobile (construire une stratégie d’investissement, introduire des concepts propres à cette industrie…). Nous les avons adaptées, afin de leur permettre de s’appliquer à des structures plus petites telles que Startups et PME.

Le troisième est l’analyse des écarts culturels existant entre les grandes entreprises et les Startups/PME. Nous les avons regardés sous l’angle des besoins pour mieux comprendre les difficultés de compréhension entre eux. Comment peuvent-ils se comprendre s’ils n’ont pas les mêmes besoins et priorités au même moment ?

Une fois ce travail réalisé, nous avons mis en commun nos réseaux et cherché à créer des dynamiques permettant d’ouvrir sur des opportunités business.

Si ce concept te plaît, si tu as une idée pour animer un groupe d’intelligence collective et que tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à contacter Jean-Charles Fuerxer à l’adresse suivante : jc.fuerxer@upsilium.fr




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.