Actualités

Partager sur :
30 mars 2021
La lettre de XMP-Consult

Serge Henry / Une transition professionnelle en plein Covid

Vue 41 fois

Bonjour Serge, peux tu te présenter en deux mots et évoquer ton parcours cette dernière année ?

Je m’appelle Serge HENRY, j’ai 49 ans, et je suis ingénieur de formation initiale.

J’ai quitté le salariat en janvier 2020 après une négociation rapide. Début mars 2020, j’avais deux propositions concrètes de missions (avec une embauche éventuelle pour une d’entre elles) dans le secteur industriel. Mais le premier confinement a arrêté net les négociations.

Cela m’a permis de réfléchir sur mon positionnement professionnel, et surtout ce qui m’attirait pour la suite. Le statut du consultant indépendant et/ou de manager de transition me plait tout particulièrement.

Les évènements m’ont en fait poussé à repenser mon offre de service. Durant l’été, j’ai entamé quelques échanges avec des industriels qui ont un besoin de développement, de changement et de démarchage de nouveaux clients. Certains entretiens ont été très valorisants et structurants, avec un bon alignement d’intérêt. Mais le deuxième confinement aura également et raison de ces opportunités : l’essai n’a pas été transformé. Finalement, en décembre, j’ai fait une pause salutaire et un état des lieux de l’année 2020…

Faire une transition professionnelle en plein COVID… Il faut du Courage !!

Peut être… mais je suis surtout animé par la nouveauté, les défis, les challenges ! Le changement ne me fait pas peur, au contraire, cela me ressource.

Dans quelles ressources puises-tu pour persévérer ? Comment concilies-tu persévérance et nécessité d'adaptation et de changement ?

Depuis le début de ma carrière, je suis dans le service à l’ingénierie, domaine qui a été clairement affecté car en aval et au service du monde industriel, lui-même fortement perturbé.

J’aime créer des entités opérationnelles dans de nouveaux secteurs d’activités, faire évoluer rapidement les équipes (et les compétences), dans une organisation agile. Dans des entreprises différentes et aussi des secteurs industriels variés (Aéronautique et spatial, Energie, Nucléaire …). Même si j’ai réussi à m’adapter : je ne rentre pas dans les cases, et c’est là aussi ma valeur ajoutée professionnelle.

J’ai toujours été attiré par des périmètres (humain, organisationnels, sectoriels) en difficulté : mon objectif s’inscrit sur l’obtention des résultats en toute efficacité. Mon comportement, mon caractère et ma façon de faire (hors des procédures), me permettent une adaptation rapide à l’environnement.

Une ressource utile a été celle des réseaux : UFF (NDLR :l’Union Fait la Force) et XMP m'ont accompagné et ça m'a aidé à prendre du recul sur ma pratique et surtout la façon de la présenter. Ces associations me permettent de retrouver une grande sérénité, une écoute, une bienveillance et une ouverture aux autres.

Plus généralement, quelle a été ta façon de t'adapter à cette période si particulière ?

J’habite dans une maison dans une campagne bien reculée. Cette période de transition parsemée de confinement, m’a permis de m’investir sur d'autres sujets : formations (en finances, en gestion, …) ; je me suis mis plus intensément à la pratique du trail running et j'ai même commencé à rédiger un livre...

Dans quel état d'esprit es-tu aujourd’hui ?

De nature optimiste, je sais valoriser ce que j'ai fait cette année passée, le temps investi dans la réflexion est toujours utile. J’ai aussi appris à bien me connaître. J'ai néanmoins hâte de valoriser ces nouveaux acquis et surtout de retrouver du contact humain qui est au cœur de la création de valeur dans mon environnement professionnel.

Il n’est pas toujours facile de mener des projets et signer des contrats uniquement par visio interposée ou par téléphone !

Serge Henry [ Linkedin ] 

 


Télécharger la Lettre de XMP-Consult n°11 (avril 2021) en .PDF



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.