Actualités

Partager sur :

Consultant indépendant, métier d'avenir

21 décembre 2022 La lettre de XMP-Consult
Vue 14 fois

Pour cette Lettre de XMP-Consult, nous avons lancé une étude pour cerner les servitudes et les grandeurs du métier de consultant indépendant. Quelles sont les grandes tendances de l’évolution des besoins des entreprises et les tendances sur le marché de l’emploi ? Quelle place ménagent-elles aux indépendants par rapport aux cabinets ? Quelles satisfactions caractérisent le travail des consultants indépendants, tant du point de vue des clients que du point de vue des intervenants eux-mêmes ?  

Dans la première partie de ce numéro 14 de la Lettre de XMP-Consult, plusieurs témoignages, regroupés en quatre articles, nous font toucher du doigt les réalités de clients ou de consultants indépendants, que ces derniers soient chevronnés ou relativement nouveaux dans le métier. En deuxième partie, quatre autres articles nous livrent des analyses et des réflexions sur les évolutions du contexte et du métier de consultant indépendant.

Deux constats majeurs se dégagent de cette étude. Le premier est que les nouvelles tendances, dans la société en général et dans le monde des entreprises en particulier, conduisent à un développement de plus en plus fort du mode de travail et de relation proposé par les indépendants. Il se caractérise par la souplesse d’intervention, une approche sur-mesure et l’expression de convictions personnelles dont les dirigeants ont besoin pour faire évoluer leur organisation. Bref une réponse adaptée au besoin de plus en plus d’entreprises et d’organisations. A ce titre, consultant indépendant est bien un métier d’avenir.

Le deuxième constat tient à ce que les indépendants travaillent souvent en réseau, ou au sein d’un collectif, ce qui leur permet de répondre à une plus grande diversité de problématiques et de se positionner avec pertinence sur des études complexes. Ce principe de travail collaboratif n’exclut pas de se donner un chef de file qui soit, dans le cadre d’une mission effectuée à plusieurs, l’interlocuteur privilégié et la personne de confiance pour le client. Ce faisant, les consultants indépendants inventent de nouvelles formes de travail collaboratif plus souples et plus adaptées au monde actuel. De ce point de vue aussi, le métier de consultant indépendant est d’avenir.

Et puisque nous parlons de collectif, que soient ici remerciés les adhérents de XMP-Consult qui ont participé à la réflexion et à l’enquête, qu’ils soient ou non, au final, signataires d’un article : merci à Éric Coursin, Ghita Morssi Barakat, Jacques Daigne, Jean-Charles Fuerxer, Jean-David Attal, Pascal Lancelot et Philippe Oziard !

Bonne lecture et bonne réflexion !

Damien Ribon et Antoine Jaulmes




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.