Actualités

Partager sur :
18 avril 2020
La lettre de XMP-Consult

Éditorial / Covid-19 : réflexions et perspectives

Vue 15 fois

Dans cette crise et ce confinement, XMP-Consult est confrontée aux défis de toutes les organisations : Il lui appartient de poursuivre sa mission d’accompagnement de ses membres dans l’intérêt des entreprises et de ses autres parties-prenantes.

Cette crise offre également des opportunités : la distanciation sociale n’est que physique. Rester chez soi crée pour beaucoup de la disponibilité et un besoin d’aller vers les autres : le Covid-19 crée un rapprochement social digital. C’est ainsi que chez XMP-Consult, les contacts se multiplient, des partenariats se créent et se développent.

Beaucoup d’entre nous sont dynamisés par la crise, s’engagent sans compter dans leurs missions et dans l’activité abondante de webinars et autres conférences en ligne. Certains en profitent pour prendre du recul et mener des réflexions sur les problématiques futures des entreprises, de l’économie et de la société. D’autres font les deux.

Nous avons choisi de vous offrir un numéro spécial crise Covid-19 de La Lettre de XMP-Consult. La gestion de la crise est la priorité des dirigeants : ils doivent à la fois gérer les problématiques immédiates de trésorerie, de coordination avec leurs parties-prenantes, d’organisation du travail quand le travail est encore possible et de gestion des ressources de l’entreprise. Parallèlement à cela, ils doivent préparer le retour à une activité “normale”, en ne sachant plus vraiment quelle est la véritable signification de la notion de normalité, dans un environnement où l’incertitude règne tant dans l’évolution de la pandémie que dans les décisions des états, dans l’impact économique global de cette crise et de l’effet qu’elle aura sur les structures profondes de la société que sont sa raison d’être et sa culture.

Pour répondre à ces préoccupations, les auteurs de ce numéro de La Lettre de XMP Consult vous proposent leurs visions personnelles sur des questions telles que :

Le Covid 19 remet-il en cause la raison d’être de nos sociétés ? L’économie et le travail doivent-ils y conserver la place qu’ils ont eu avant la crise ? Quels gisements de progrès et quelles opportunités de transformation le Covid-19 libère-t-il ? Que conserver, abandonner ou transformer dans les organisations ? Quelle place donner au télétravail ? Quelle politique de RSE ? Quel schéma industriel mettre en œuvre ? Faut-il relocaliser ?  Quelle supply chain mettre en place ? Quel contrat social négocier avec les salariés ? Quel est l’impact du Covid-19 sur les styles et croyances de management ? Quelle prise en compte des risques dans les choix de localisation des activités ? Le management par processus survivra-t-il au Covid-19 ? Le manager peut-il encore rêver et faire rêver à un monde sans incertitude ? Quelles précautions et bonnes pratiques pour décider en temps de crise ? Comment prendre en compte l’urgence dans les processus de prise de décision ? Quel équilibre choisir entre décisions directives et rapides et décisions concertées et longues à prendre ? Comment se libérer des biais cognitifs du statu quo et de formulation ? L’intelligence artificielle aurait-elle pu prédire le Covid-19 ?  Qu'attendre de l'Intelligence Artificielle, pendant et après la crise Covid-19 ? Quels scénarios de sortie de crise ? Quelles mesures prendre pendant les différentes phases de la crise ?...

Comme pour tous les numéros de La Lettre de XMP-Consult, les informations qui y sont données représentent les convictions personnelles de leurs auteurs.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture et vous invitons à venir vers nous pour partager vos propres connaissances, convictions et interrogations.

 

Jean-Louis Galano ; Président de XMP Consult

jlg@GalanoConsulting.com



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.