Actualité

Vue 25 fois
28 octobre 2019

Transformation d'une PME en ETI L'apport d'un consultant XMP Consult

Monsieur T a créé sa société, Téta, depuis 25 ans. Cette société est un véritable succès et a connu depuis toujours une forte croissance rentable sous la direction de Monsieur T. Toutes les décisions passent par lui, qu’elles concernent la stratégie de l’entreprise et sa gestion opérationnelle dans tous les domaines, dont les sujets techniques, industriels ou commerciaux. Il s’occupe également du bien-être de ses plusieurs centaines d’employés : il les connait chacun personnellement et a réglé pour eux nombre de leurs difficultés dans leur vie privée. Il est reconnu pour son succès d’entrepreneur en interne par l’ensemble du personnel et également dans les cercles locaux de dirigeants.

Mais la société a grandi et Monsieur T n’arrive plus à traiter et à maîtriser tous les sujets qui lui sont soumis. Des journées de 24 heures n’y suffisent plus. Son sentiment est qu’il n’y a rien à changer dans sa société, son succès et sa croissance ne l’incitant pas à une remise en question. Mais celle-ci a clairement franchi une marche.

La pression de ses collaborateurs les plus directs est forte : ils ont besoin d’obtenir les réponses aux questions qu’ils lui soumettent, et des décisions sur la marche de l’entreprise. Monsieur T se dit qu’une solution serait qu’il nomme ou embauche un adjoint pour alléger sa charge. Un adjoint qui devine ses pensées et qui prendrait les mêmes décisions que lui sans avoir besoin de le guider pas à pas. Son sentiment est que, le remède serait pire que le mal si ce n’était pas le cas. Mais n’est-ce pas illusoire ? Il y a bien sa fille unique qui devra prendre sa succession un jour, mais elle n’a pas terminé ses études. En revanche, aucun des directeurs qu’il a nommés auprès de lui ne lui parait capable d’une telle mission. D’ailleurs, ont-ils jamais pris d’eux-mêmes la moindre initiative ? Peut-être ne s’en sont-ils pas sentis autorisés ?

Il y a 6 mois, à l’occasion d’un dîner du cercle local de dirigeants, Monsieur T partage avec Madame V, PDG d’une ETI industrielle Véra qui est le premier employeur de la région, les difficultés qu’il rencontre à recruter un bon numéro 2. Au bout de quelques échanges, la situation dans laquelle se trouve Monsieur T fait écho à la propre expérience de Madame V. Elle comprend que Monsieur T fait face non à un problème de recrutement pour lui apporter un soutien mais à un changement de taille de son entreprise, passée du statut de PME à celui d’ETI, qui exige qu’il entreprenne avec ses équipes une transformation profonde.

Mais comment l’aider à s’engager dans la voie qui assurera pérennité et réussite de Téta pour les années à venir ? Monsieur T n’a jamais fait appel à des cabinets de consultants. Il ressent à leur égard une méfiance profonde a priori. Il craint de se retrouver à payer des juniors sans expérience de terrain qui lui apprendraient ce qu’il sait déjà.

Madame V a à plusieurs reprises eu recours à des consultants d’XMP-Consult. Notamment, il y a plusieurs années lorsqu’elle a justement fait face à la transformation de la PME qu’elle dirigeait alors en ETI. L’expérience a été très positive, et elle continue à se faire accompagner par des consultants indépendants d’XMP-Consult sur l’amélioration et la montée en maturité de plusieurs fonctions de son entreprise.

Ce dîner du cercle des dirigeants est l’opportunité rêvée pour convaincre Monsieur T de se faire accompagner par un consultant indépendant de XMP-Consult dans la transformation de Téta de PME en ETI, en dépit de ses réticences vis-à-vis des consultants en général.

 Elle lui dit : « Je connais bien les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui dans la gestion de votre entreprise. Elle a grandi, grâce à vous depuis sa création. Elle n’est plus la PME telle que vous l’avez construite. Je suis passée par là, et moi aussi, j’ai dû m’engager dans la transformation de ma PME en une ETI. Comme vous, je n’avais plus le temps et la disponibilité pour assurer toute la gestion au quotidien, encore moins pour m’investir dans la stratégie long terme de mon entreprise.

Il s’agit d’une transformation lourde et profonde, que j’ai menée en plusieurs étapes, en me faisant accompagner par des consultants indépendants.

Dans un premier temps, j’ai dû basculer d’un management en étoile centralisé à un management collectif avec délégations, reporting et contrôles, formaliser l’organisation et les process internes et entraîner mes plus proches collaborateurs à s’approprier le changement, mais d’abord les y autoriser explicitement puis les entraîner à en être les moteurs actifs.

J’ai trouvé dans le consultant indépendant de XMP_Consult généraliste qui m’a accompagnée l’aide d’un pair expérimenté, qui avait déjà été confronté personnellement à de telles transformations. En exécutant lui-même la mission, en m’apportant écoute et expérience, en me permettant d’établir avec lui une relation privilégiée et de confiance, il a su m’accompagner dans notre transformation dans le respect des spécificités de mon entreprise et de mon équipe qu’il a parfaitement appréhendées, avec des propositions qui en tenaient compte sans jamais plaquer des solutions toutes faites qui auraient été inadaptées.

Dans un second temps, j’ai été mis en relation à ma demande avec des consultants spécialistes de XMP-Consult. Avec eux dans le cadre de missions successives, j’ai pu consolider les avancées de la première étape avec des accompagnements spécifiques pour le choix et l’implémentation de notre ERP, la montée en compétences de notre logistique et de nos achats, la modernisation de nos pratiques en matière de ressources humaines avec la mise en place de dispositifs de motivation et de rémunération de nos collaborateurs, et actuellement pour notre transformation digitale afin de répondre aux exigences de nos principaux clients.

Tous ces consultants m’ont apporté ainsi qu’à mes plus proches collaborateurs la même qualité d’intervention. Leur indépendance est la garantie de prestations adaptées à chaque situation, par des pairs à mon écoute et prêts à me faire profiter de leur expérience et de leurs compétences. J’ai de plus toujours trouvé au sein d’XMP-Consult l’expertise clef pour m’aider à résoudre les problématiques les plus variées que je rencontre dans l’ETI que je dirige. »

Monsieur T s’est laissé convaincre. Il a décidé de se faire accompagner par des membres de XMP-Consult, et a accepté de partager son expérience avec ses collègues du cercle local de dirigeants six mois plus tard, à mi-parcours de la première mission. L’organisation de Téta est en cours d’évolution, les modes de fonctionnement changent, ses plus proches collaborateurs sont impliqués, prennent goût à l’action collective au sein d’un véritable Codir et prennent de plus en plus d’initiatives. Et surtout, Monsieur T a retrouvé de la sérénité, du temps pour la réflexion stratégique et un bon niveau de confiance sur le futur de Téta. 

Philippe Bensussan
philippe.bensussan@loarwenn.ovh
LinkedIn

 

Télécharger la Lettre de XMP-Consult n°5 (octobre 2019) en .PDF

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.