Actualités

Partager sur :

XMP-Consult : un laboratoire de créativité

21 décembre 2022 La lettre de XMP-Consult
Vue 50 fois

Quand on pense indépendant, on pense à une personne seule, isolée. Qu’en est-il ?

Être indépendant, c’est avant toute chose, faire le choix d’apporter une compétence experte sur un marché. Cette compétence, c’est notre cœur positif, notre raison de faire. Cette compétence seule suffit dans un monde salarié, vu que toutes les fonctions support existent et sont remplies par nos collègues. Dans le monde de l’indépendant, ces fonctions n’existent pas en tant que telles. Nous pouvons les développer ou les acheter, ce qui fait de nous un chef d’entreprise. Certes une petite et modeste entreprise, mais une entreprise quand même.

 

Avancer demande de l’énergie. Il faut trouver des réponses à des inconnues. Imaginez les questions au lancement. A combien se vend ma prestation ? Quel est le tarif du marché ? Où sont les clients ? Comment les aborder ? … Puis il y a les concurrents, les autres indépendants déjà aguerris, tapis dans l’ombre ! Ils nous disent qu’ils sont obligés de refuser des clients tellement ils sont sollicités et qu’ils ne manqueront pas de nous appeler pour se décharger… Mais notre téléphone reste muet.

Une solution est devant nous : un collectif d’indépendants. Là, nous pouvons discuter, échanger avec ceux qui vivent la même chose que nous. Ils sont à même de nous comprendre, partager nos doutes, nos contraintes et de nous donner ce temps de recul sur notre propre activité. C’est un espace de ressourcement. Tous les collectifs ne se ressemblent pas, A nous de trouver celui qui vous convient.

Généralement, on s’arrête ici, mais on peut aller plus loin. On peut considérer que les indépendants sont comme des chanteurs. Ils chantent tous bien, mais ce qui fait que vous êtes plus réceptif à l’un, est que ce dernier vous partage son univers. Il résonne en vous, il vous touche. Ainsi, chaque indépendant a son style, son caractère, sa capacité à vous intéresser. Si on raisonne comme cela, il n’y a plus de concurrence, il y a juste un ensemble de personnes ayant des différences. De toute façon, le client ira là où il se sent le mieux.

 

Partant de cette position, on peut monter d’un cran supplémentaire. Si chaque indépendant a son style propre, que l’on est dans un collectif ayant un système de valeur sain, alors on peut faire encore plus. On peut décider de développer l’intelligence collective. Pour cela, la recette est simple. Il faut un doigt d’idée fédératrice, un soupçon de bienveillance et un dé de réussite. Un collectif est par définition une force. C’est d’ailleurs toujours une force. Vous connaissez tous le proverbe africain « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 

XMP-Consult est un laboratoire d’essai. Nous y avons développé une démarche qui se base sur les principes de l’effectuation (Sarasvathy,2001). Dans le cas décrit, nous pouvons la résumer simplement de la façon suivante. Quelle est ma problématique de départ ?  Qu’est-ce que j’ai comme ressources autour de moi ? Qu’est-ce que nous pouvons faire ici et maintenant avec les ressources que nous avons ? Notre problématique de départ vient du constat que les startups industrielles du domaine de la mobilité située sur le plateau de Paris-Saclay ne réussissent pas à entrer en contact avec les constructeurs automobiles. Le livrable imposé est que nous devons construire une offre de service personnelle ou globale. L’idée a été de former un groupe de réflexion sur cette thématique. Nous avons donc formé un premier groupe d’experts du domaine, mais venant tous d’horizons différents. Nous en avons issus des constructeurs français ainsi que des sous-traitants de rang 1 et quelques autres plus extérieurs, intéressés par le sujet pour nous décentrer par des questions candides.

 

Les premières réunions ont consisté à dresser les éléments de contexte et à générer un espace volontairement flou pour laisser place à la créativité. Vous avez compris que le véritable enjeu n’était pas de traiter cette problématique, mais de générer quelque chose de nouveau. Ces indépendants experts ont tous des expériences très diverses. Nous en avons qui viennent du produit, des achats, des ressources humaines, de l’industrialisation, des méthodes, de l’ingénierie, de la stratégie, de la planification, du projet, du business développement… Connaissez-vous une seule entreprise où cela à déjà été fait de réunir autour d’une table des talents aussi diverses en leur laissant carte blanche pour créer quelque chose ? Nous ne pouvions savoir à l’avance ce qui allait émerger de ce groupe. Nous avions juste une direction. Mais que la réponse est riche. Chacun apportant son éclairage, sa vision en nous enrichissant. 

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ? 

 

Notre premier constat reprend le X de XMP. Nous sommes polytechniques. Cette complémentarité qui inscrit chaque membre comme un élément d’une solution plus large. Nous sommes une plus grande expérience et montons ensemble en compétences. Nous sommes Mines, car nous faisons un travail de fond pour synthétiser l’essence des meilleures pratiques de cette industrie et être en mesure de les transposer dans n’importe quelle entreprise industrielle. Ce travail n’a jamais été fait auparavant et il a l’oreille du marché. Nous sommes Pont, car nous nous relions les uns aux autres dans un collectif. Ce que nous ne savons pas faire, d’autres savent le faire, avec nous et pour nous. Chaque consultant est un élément d’une solution. Nous sommes conseil et prescripteur pour nos clients qui nous ont testé.

 

Nous sommes des apporteurs de valeur.

Qui peut aujourd’hui proposer cela sur le marché ? Nous avons un groupe d’experts spécialistes de l’innovation et de l’industrialisation qui savent travailler ensemble pour traiter des situations complexes et immédiatement mobilisables pour une mission.

Est-ce que pour autant nous pouvons crier victoire ? Non, car le groupe n’a pas encore passé le baptême du feu. Alors restons à notre place. Ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons quelque chose de différenciant à l’image d’XMP-Consult.

De même notre groupe n’est qu’un espace parmi tous les autres proposés par le collectif. Nous testons une animation. De nombreuses autres expériences sont en cours, toutes structurées, organisées dans l’objectif de nous connecter les uns aux autres et produire de la valeur.

 

Jean-Charles Fuerxer




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.